Insolite

Les sauveteurs de Cavalaire, véritables héros pour une famille de plaisanciers suisses

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence jeudi 25 août 2016 à 15:29

Les bénévoles de la SNSM accueillis comme des héros par une famille suisse.
Les bénévoles de la SNSM accueillis comme des héros par une famille suisse. © Maxppp - MARC PIASECKI/ BEP/ NICE MATIN

Un voilier de 10 mètres transportant un couple et ses deux enfants est parti à la dérive le 10 août dernier en pleine nuit vers Ramatuelle (Var). Les bénévoles de la SNSM sont très vite arrivés sur place et ont fait preuve d'un grand professionnalisme, salué par la famille.

"Je suis très reconnaissante". Presque deux semaines après ce cauchemar en pleine mer, Anne Bujard Deutsh, une mère de famille suisse, est encore touchée. D'abord par l'incident vécu ce soir-là, mais encore plus par l'humanité dont ont fait preuve les sauveteurs venus à leur rescousse.

Une rapidité incroyable

Il était 4h du matin, le 10 août dernier, quand le couple de plaisanciers suisse a lancé un appel de détresse. Leur voilier de 10 mètres était en train de s'échouer dans les rochers du Cap Taillat, près de Ramatuelle (Var).

Dans la foulée, le Cross Med a prévenul'équipe de garde de la SNSM Cavalaire : André, Claude, Pierre, Hervé, Philippe et Cyril. Trente minutes plus tard, les sauveteurs étaient sur place.

Cyril Grimal s'est jeté à l'eau pour rejoindre la famille en détresse. Car en plus du couple, il y avait aussi des enfants à bord :  une adolescente de 14 ans et un garçon de 7 ans qu'il fallait rassurer. Le sauveteur a alors tenté de dédramatiser la situation pour que les touristes gardent leur calme.

Anne Bujard Deutsh, la mère, est très reconnaissante.

Le nouveau héros de la famille

Une fois sauvés, les plaisanciers ont été accueillis au bureau de la SNSM au petit matin. Cyril, l'un des sauveteurs, s'est alors changé. Il est revenu en tenue de ville et Simon, le garçon de 7 ans, ne l'a pas reconnu.

Sa mère nous raconte cette scène presque surréaliste où Simon pense que Cyril est un super-héros.

Anne, la maman, raconte comment son fils Simon a trouvé un nouveau super-héro.

Quelques jours après, la rescapée Anne Anne Bujard Deutsh a décidé de rendre un bel hommage aux bénévoles de la SNSM sur un post de leur page Facebook.

La SNSM est une association qui compte 7 000 bénévoles et porte secours à près de 8 000 personnes par an dans toute la France.

Partager sur :