Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Lionel Jospin candidat à la présidentielle 2022 ? Ils sonnent chez lui pour le convaincre

Par

Un repas entre amis, une discussion politique et une idée : et si Lionel Jospin pouvait rassembler tous les partis de gauche sous sa candidature ? Convaincus, Philippe Laumont, Jacques Torregano et Léonard Héliot ont décidé d'en faire un documentaire.

Philippe Laumont, Jacques Torregano et Léonard Héliot partent de La Rochelle direction Ars-en-Ré pour sonner chez Lionel Jospin. Philippe Laumont, Jacques Torregano et Léonard Héliot partent de La Rochelle direction Ars-en-Ré pour sonner chez Lionel Jospin.
Philippe Laumont, Jacques Torregano et Léonard Héliot partent de La Rochelle direction Ars-en-Ré pour sonner chez Lionel Jospin. © Radio France - Perrine ROGUET

Les volets de la maison de Lionel Jospin, à Ars-en-Ré sur l'Île de Ré étaient ouverts, mais nous ne sauront pas si il a ouvert à Philippe Laumont, Jacques Torregano et Léonard Héliot. Il faudra attendre le documentaire espéré pour janvier

Publicité
Logo France Bleu

Tout est parti d'un dîner entre Philippe et ses amis. Une discussion politique et un constat : "Personne ne semblait pouvoir rassembler la gauche et je parle de la gauche large" explique Philippe Laumont. Rapidement, un nom lui vient, celui de Lionel Jospin, 84 ans : "Je pense aux Etats-Unis et à Joe Biden, c'est un vieux monsieur qui n'a plus d'ambition personnelle, mais une ambition politique et Jospin, c'est ça pour moi, il pourrait faire toutes les réformes qu'on repousse depuis des années". 

De Tours à Ars-en-Ré

Il embarque Jacques Torregano, grand reporter, et Léonard Héliot réalisateur pour un périple entre Tours, lieu du congrès du Parti Socialiste en 1920 et l'Île-de-Ré sur cinq jours. Et au bout du pont, il fallait encore aux trois optimistes passer dans la boulangerie d'Ars-en-Ré pour récupérer le dessert préféré de Lionel Jospin. Tout était fait pour le convaincre. 

Sur plusieurs étapes, ils ont posé des questions à une cinquantaine de personnes qu'ils ont rencontré pour prendre le pouls : "Beaucoup parlent de vote blanc, tout le monde a le sentiment qu'il faut réformer le système électoral, ils n'ont plus envie de voter pour l'homme providentiel" note Jacques Torregano. "Au début ils disent que la politique ne les intéresse pas, mais au bout de deux ou trois questions on entame une vraie discussion" explique enfin Philippe Laumont. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu