Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loire-Atlantique : une ourse s'échappe d'un zoo, elle est capturée dans le jardin d'un habitant

Une ourse s'est échappée d'un enclos du parc animalier de Planète Sauvage à Port-Saint-Père, ce jeudi 24 juin vers 8 heures. L'animal s'est retrouvé dans le jardin d'un habitant. Il a été récupéré par l'équipe animalière sans aucun dommage.

L'ourse s'est échappée de Planète Sauvage à Port-Saint-Père avant de se retrouver dans le jardin d'un habitant. L'ourse s'est échappée de Planète Sauvage à Port-Saint-Père avant de se retrouver dans le jardin d'un habitant.
L'ourse s'est échappée de Planète Sauvage à Port-Saint-Père avant de se retrouver dans le jardin d'un habitant. © Maxppp - Philippe Clément

Drôle de surprise et petite frayeur au réveil. Ce jeudi matin juste après 8 heures, une ourse noire de 180 kilogrammes s'est échappée d'un enclos du parc animalier de Planète Sauvage à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique). L'ursidé s'est retrouvé dans le jardin d'un habitant au lieu-dit La Brandésière, juste à côté du parc. Il a été pris en charge par les équipes du zoo en 30 minutes sans causer aucun dégât.

Publicité
Logo France Bleu
L'habitant qui a vu l'ourse dans son jardin habite au lieu-dit "La Brandésière" à Port-Saint-Père. © Radio France - François Ventéjou

"Une faille dans l'enclos"

"Les voisins ont prévenu les autorités, explique une salariée du zoo. L'équipe animalière est alors intervenue." D'abord, ils ont vérifié que le jardin des voisins était bel et bien clos pour éviter que l'ourse ne s'échappe plus loin. Une fois la vérification faite, les soigneurs ont envoyé une flèche tranquillisante dans l'ursidé afin de pouvoir récupérer l'animal sans danger. "L'ourse est restée calme", assure la même salariée du zoo.

Comment l'ourse s'est-elle échappée ? À cause d'une "faille dans l'enclos", explique-t-on du côté du zoo sans en préciser la nature. Tout est réparé à l'heure actuelle. Les voisins peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu