- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Insolite
- Lorraine : un collectif d'élèves exige en chanson de la raclette à la cantine du collège
Lorraine : un collectif d'élèves exige en chanson de la raclette à la cantine du collège
Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas manger de raclette à la cantine. Un collectif de collégiens lorrains a décidé d'interpeller la direction en chanson... et a obtenu gain de cause !

Les élèves lorrains ne manquent pas d'humour. Ceux du collège Jean Bauchez du Ban-Saint-Martin (Moselle) viennent de monter un collectif pour demander de la raclette à la cantine !
Un "scandale" dénoncé avec humour
Sur une affiche qu'ils ont placardée dans les couloirs, on pouvait lire : "Collégiens, de nos jours, le fait qu'il n'y ait pas de raclette à la cantine est devenu banal, accepté de tous. C'EST UN SCANDALE". Ils expliquent qu'ils ont monté le collectif "RERC (Rires et Raclettes chantants)" pour demander à l'administration d'organiser un repas raclette, au moins une fois dans l'année. Et ils n'hésitent pas à aller plus loin : "Nous tiendrons tête à tous le personnel et chanterons jusqu'au bout le refrain de la raclette"
En chaussettes ou en claquettes, J'aime la raclette, Avec elle c'est la fête, J'aime la raclette!
Les prenant au mot, la direction a répondu par voie d'affichage, exigeant en effet d'entendre les jeunes chanter, et proposant ensuite un repas raclette pour le 13 décembre, la journée mondiale de ce plat tant attendu ! "On s'est pris au jeu de cette blague et on a répondu à cette affiche par une autre affiche", sourit le principal de l'établissement, Christophe Forrler, et donc à la fin de la récréation il y a six ou sept élèves qui se sont détachés pour chanter la chanson."
Collège cherche appareils à raclette
Il faut maintenant trouver des appareils à raclette pour assurer le service le jour J. Les modèles standards avec poelons ne suffisent pas, l'établissement recherche un modèle professionnel où la meule de fromage est placée sur le côté. "Il faut fournir 450 demi-pensionnaires durant deux services d'une heure chacun... Il faut assurer avec une capacité d'une dose de fromage 20 ou 30 secondes", estime Christophe Forrler. Le collège lance donc un appel pour trouver le matériel adapté, car le louer ou l'acheter revient cher. Des parents d'élèves se sont déjà manifestés.
Moselle : l'info en continu
Moselle : les plus consultés
Ligue 1 : le FC Metz surpris par Strasbourg (1-0) dans les dernières minutes
France Bleu Lorraine NordMetz : trois blessés dans une fusillade, la garde-à-vue du suspect prolongée
France Bleu Lorraine NordVIDEO - "L'hiver approche, il faut aider", raconte cet habitant de Woippy, parti au Maroc après le séisme
France Bleu Lorraine Nord