Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Love Baguette : les boulangers sarthois se mobilisent pour lutter contre le sida

mardi 9 octobre 2018 à 17:51 Par Morgane Heuclin-Reffait, France Bleu Maine

Pendant dix jours, des boulangers de toute la France participent à l'opération "Love Baguette" jusqu'au 15 octobre à l'initiative de l'association Aides. En Sarthe, ils sont neuf à les fabriquer pour récolter ces fonds reversés à la lutte contre le sida.

Chaque matin, cinq Love Baguette sont cuites dans les fourneaux
Chaque matin, cinq Love Baguette sont cuites dans les fourneaux © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Sarthe, France

La "Love Baguette", c'est la même recette qu'une baguette tradition, à un détail près : la pâte est croisée pour imiter le logo du ruban rose de l'association Aides. "Ça ne nous demande pas plus de temps ou de personnel que d'ordinaire, c'est vraiment très simple à faire", explique Christelle Froger, boulangère à La Petite Sarthoise au Mans.

Sensibiliser les clients

Avec son mari Claude, ils participent pour la deuxième année consécutive à cette initiative de l'association AIDES. Les baguettes sont vendues deux euros. La moitié sert à financer des actions de prévention et de dépistage du VIH. "L'an dernier, on avait récolté 80 euros seulement, j'espère faire mieux cette fois !", lance la boulangère. Encore faut-il que les clients soient au courant : certains regardent les présentoirs sans savoir à quoi sert la Love Baguette, alors Christelle Froger a développé sa technique pour les mettre au courant :

AIDES nous fournit des sachets spéciaux qui expliquent le but des Love Baguette et les différentes façons de faire des dons. Quand les client achètent certains pains, je les mets dans ce sachet, ça leur permet de lire ça chez eux et découvrir l'initiative !

Chaque matin, cinq Love Baguette sont cuites dans les fours à pain, d'autres sont rajoutées au fil de la journée selon les demandes. Désormais, certains clients tiennent même à commander ou réserver leur Love Baguette explique Christelle, "surtout ceux qui passent le soir et veulent être sûrs d'en avoir le lendemain"

Un investissement naturel pour les boulangers

D'ordinaire à La Petite Sarthoise, les baguettes tradition sont vendues 1,10 euro. Sur les Love Baguette, la boulangerie n'en récolte qu'un et perd donc 10 centimes sur chaque vente : "ça fait partie du jeu, on ne fait jamais quelque chose sans donner de nous-même", relativise Christelle Froger : 

On a peu de temps pour s'investir dans des actions à l'extérieur quand on est artisan boulanger, donc c'est l'occasion d'apporter notre petite pierre à l'édifice.

Une boite à dons a également été installée près de la caisse pour les clients qui souhaitent aider l'association - Radio France
Une boite à dons a également été installée près de la caisse pour les clients qui souhaitent aider l'association © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

De leur côté, les employés de la boulangerie ont accepté de remplacer leur boîte à pourboires par celle dédiée aux dons pour Aides. "Quand quelqu'un ne veut pas acheter de Love Baguette, ça laisse quand même la possibilité de faire un don", précise la boulangère.

Au total en Sarthe, neuf boulangeries participent à l'initiative, dont quatre au Mans, jusqu'au 15 octobre. Pour savoir si celle près de chez vous est concernée, vous pouvez cliquer ici