Insolite

Lumières de Noël : pas de lustres Baccarat cette année à Strasbourg

Par Céline Rousseau et Marie-Thérèse Koehler, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu vendredi 4 novembre 2016 à 17:21

Les lustres Baccarat installés jusqu'à l'année dernière rue des Hallebardes à Strasbourg
Les lustres Baccarat installés jusqu'à l'année dernière rue des Hallebardes à Strasbourg © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Depuis quinze ans, des lustres Baccarat illuminaient la rue des Hallebardes dans le centre ville de Strasbourg, lors du marché de Noël. Ce ne sera pas le cas cette année, Baccarat a décidé de les installer à Paris.

Depuis 2001, chaque année, neuf lustres étaient mis à disposition des commerçants strasbourgeois par la cristallerie Baccarat, dans le cadre des illuminations de Noël. D'imposants lustres en cristal, installés rue des Hallebardes, très prêts de la cathédrale.

Mais cette année, ces lustres iront orner une autre rue célèbre : la rue du faubourg Saint-Honoré à Paris. Ainsi en a décidé la cristallerie lorraine. Baccarat ouvre justement une boutique dans cette rue parisienne.

Des rideaux de lumière à la place des lustres Baccarat

Pierre Bardet, le directeur général des Vitrines de Strasbourg a appris la nouvelle il y a un mois. Il a donc fallu rapidement se retourner. A la place des lustres, des rideaux de lumières seront installés.

Des rideaux de lumière sont installés à la place des lustres en cristal Baccarat. - Radio France
Des rideaux de lumière sont installés à la place des lustres en cristal Baccarat. © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

L'association des commerçants strasbourgeois consacre 600.000 euros aux illuminations de Noël. Le reste est pris en charge par la ville. Des centaines de kilomètres de guirlandes équipées de leds sont ainsi accrochées. Le coup d'envoi des illuminations sera donné le vendredi 25 novembre à 18h.