Insolite

Madonna, Gourcuff et le stade Lou Gascoun : les meilleurs poissons d'avril girondins

France Bleu Gironde mercredi 1 avril 2015 à 10:45

Madonna en personne viendra inaugurer le Nouveau Stade de Bordeaux... mais bien sûr!

Tradition oblige, les journalistes ont glissé dans leurs éditions du 1er avril une info loufoque. Des poissons d'avril presque crédibles en Gironde. Méfiez-vous de tout ce qui est écrit ci-dessous. Revue de presse.

Madonna en guest star en Gironde ? C'est notre poisson d'avril préféré. Imaginez le prochain spot sur notre antenne : "Hi, I'm Madonna and you are listening to France Blue Djironde. Join me on May 18th in the Nouveau Stade of Bordeaux ". Vous en rêviez ? Nous n'avons pas pensé à le faire, mais France 3 Aquitaine oui. Car, on le sait tous, la Madone observe l'actualité girondine de très près. Et à défaut d'avoir un nom, le Nouveau Stade de Bordeaux ne manque pas de charme. L'interprète de La Isla Bonita démarrera donc sa nouvelle tournée mondiale en Gironde le 18 mai pour l'inauguration de l'enceinte . Invitée d'un grand talk-show américain mardi soir, l'icône aurait confié qu'elle ne boirait pas de vin avant le spectacle, parodie France 3. Un compte Twitter y croit en tout cas dur comme fer, et ça, ça n'est pas un poisson d'avril.

"A Bordeaux, nous ne boirons pas de vn avant le spectacle" a confié la Madone

Hélas pour les fans de Madonna, sa tournée ne démarre qu'en novembre à Berlin, uniques dates françaises les 9 et 10 décembre à Paris Bercy. Jusqu'à preuve du contraire.

Le nouveau stade de Bordeaux, source intarissable de blagues

Un stade avec un nom de pâté, ça envoie non? - Aucun(e)
Un stade avec un nom de pâté, ça envoie non?

Décidemment, ce nouveau stade inspire les plaisantins cette année, surtout son absence de nom, faute d'entreprises tentées de dépenser plusieurs millions d'euros chaque année pour que l'infrastructure girondine porte sa marque.

Nos confrères de Rue 89 lui ont imaginé pour ce 1er avril un mécène de dernière minute : Dassault. L'idée vous a aussi peut-être traversé l'esprit. Pourquoi pas, après tout le géant de l'aéronautique est l'un des gros employeurs en Gironde avec ses usines à Mérignac et Martignas. Le site supppute qu'il s'appelera donc le stade Rafale , avec toutes les polémiques que cela aurait généré.

Jamais avare de bons mots, Alain Juppé aurait même déclaré "Avec Dassault, les Girondins et l'UBB vont enfin pourvoir décoller! ". Mouais. Plus drôle en revanche, l'idée que le stade aurait pu être baptisé Lou Gascoun , "un nom qui sent le pâté " certes, mais avouons que cela aurait du chien.

Le mystère Gourcuff... et si c'était vrai ?

Là, il faut avouer qu'on n'a pas fait les malins. L'Équipe publie en une ce mercredi "Bordeaux l'attend" avec un grand portrait de Yoann Gourcuff. En fin de contrat avec Lyon, le quotidien sportif avance que le joueur devrait s'engager chez les Girondins. Un retour fracassant, pas si impossible que cela.

Le journaliste qui a écrit l'article sur l'Equipe joue la carte du bluff à fond et maintient qu'il s'agit bien d'une info en béton. Contacté par nos confrères de 20 Minutes, le président des Girondins dément dans l'immédiat, mais botte en touche quant à la probabilité d'un retour de l'enfant prodigue, un jour .

"Vous avez vu la date? C'est un poisson d'avril. Est-ce que l'idée est sérieuse ? On ne va pas parler de ça maintenant, je n'ai aucun commentaire à faire, je démens. Voilà." — Jean-Louis Triaud, le président des Girondins interrogé par 20 minutes

L'intox a en tous cas beaucoup alimenté les conversations sur les réseaux sociaux. Plusieurs journalistes sportifs nationaux y sont allés de leur petite enquête.

 

 

Seule certitude, Yoann Gourcuff a laissé de bons souvenirs en Gironde et les supporters sont nombreux à réclamer son retour. En témoigne cette pétition qui a recueilli près de 2.000 signatures. L'hypothèse de son retour (gratuit) chez les Girondins, si elle n'est pas à exclure à moyen terme, n'a sans doute pas dû faire rire Jean-Michel Aulas, le patron de l'Olympique Lyonnais.

Souriez les Girondins, vous êtes espionnés

Les internautes de Girondins4ever.com aussi ont été inspirés par les Girondins. Les entraînements au Haillan auraient été survolés et filmés par des drônes ! Ce serait même à cause de cet espionnage industriel que les Bordelais aurait encaissé une défaite face à Toulouse le 21 mars. Résultat, le club envisagerait d'installer une tour de contrôle avec miradors et compagnie.

Une histoire drône : celle du camp d'entraînement des Girondins espionné...

Plongé dans un délire sécuritaire, Willy Sagnol aurait même demandé à la municipalité d'installer un toit au-dessus du Nouveau Stade de Bordeaux. Contactée par France Bleu Gironde, Madonna s'y serait opposée. Fin des débats.

Et France Bleu ?

Jouez au poisson d'avril avec France Bleu et gagnez un coffret DVD des Chevaliers du Fiel - Radio France
Jouez au poisson d'avril avec France Bleu et gagnez un coffret DVD des Chevaliers du Fiel © Radio France

Ce serait trop simple si nous vous dévoilions quels sont les poissons d'avril sur notre site francebleu.fr. Nous vous proposons donc de les deviner pour peut-être gagner un coffret DVD des Chevalier du Fiel . Amusez-vous, il y a 44 radios locales de France Bleu, autant de possibilités de blagues poissonneuses.