Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Mais comment s'appelle ce phare à damiers noirs et blancs ?

vendredi 1 juin 2018 à 17:28 Par Pauline Kerscaven, France Bleu Breizh Izel

Ce phare sépare l'Ile Tudy de Loctudy, dans le sud Finistère. Son centenaire est célébré ce samedi 2 juin. Mais d'un côté et de l'autre de la rivière, les habitants ne le nomment pas de la même façon.

Le phare à double dénomination sépare Loctudy de l'Ile Tudy
Le phare à double dénomination sépare Loctudy de l'Ile Tudy © Radio France - Pauline Kerscaven

Rive droite, Loctudy. A la poissonnerie du port, quand on demande aux clients comment ils appellent le phare à soixante damiers noirs et blancs, ils sont unanimes. "Les perdrix, ça a toujours été _LES perdrix_. Il n'y a pas de guerre des clochers mais c'est notre phare, Les perdrix, c'est Loctudy !" 

Près du quai, un retraité attend le débarquement d'un chalutier. Il sait que rive gauche, on ne dit pas pareil : " C'est pas bigouden de l'autre côté, ils parlent pas pareil que nous, c'est des Douarnenistes là-bas, ils ont un autre accent", annonce-t-il avec son accent chantant.   

Car de l'autre côté, on dit bien LA perdrix, "notre perdrix, elle est à nous", affirme Christiane. "Depuis l'Ile Tudy, on peut y aller à pied. On a l'impression qu'elle est plus à nous qu'à eux, confirme José Le Bescond, président de l'association La Barbinasse, en charge de l'organisation de la fête du centenaire du phare.   

Les organisateurs du centenaire n'ont pas eu à polémique, c'est Perdrix tout court ! - Radio France
Les organisateurs du centenaire n'ont pas eu à polémique, c'est Perdrix tout court ! © Radio France - Pauline Kerscaven

Les deux municipalités se sont battues pour ne pas que le phare soit détruit - José Le Bescond  

Si la double dénomination prête à sourire, il ne faut pas oublier l'Histoire qui a déjà réuni les deux communes._"Le phare a été construit en 1918_, à l'époque il était peint en rouge", explique José Le Bescond. 

"C'est vers 1947 que le carreaux noirs et blancs ont vu le jour. Les Phares et Balises ont voulu tirer les damiers en 1983 et puis ensuite détruire la tourelle.  Les deux maires à l'époque n'ont pas voulu qu'il soit détruit et ils se sont battus pour le conserver", poursuit le président de l'association.   

Le phare a été rayé de l'état de signalisation maritime mais les deux municipalités l'ont fait restauré. "Un architecte a repris les plans initiaux de la tourelle, en 1918, pour la refaire à l'identique. Elle a été inaugurée en 2003." 

Nombreuses festivités pour le centenaire  

Le centenaire du phare sera célébré des deux côtés de la rivière, en mer et à terre, ce samedi 2 juin. Des régates de vieux bateaux débuteront à 16h. Des démonstrations de sauvetage de la SNSM prendront le relais. Avant de terminer en beauté par un grand feu d'artifice, tiré à 23h.  

Et vous, quels sont vos souvenirs liés à ce fameux phare ? Vous l'avez déjà photographié, partagez vos clichés sur notre page Facebook !

Le phare a été rayé de l'état de signalisation maritime - Radio France
Le phare a été rayé de l'état de signalisation maritime © Radio France - Pauline Kerscaven