Manufrance : deux kilomètres d’archives classées pour écrire la grande Histoire
L'histoire de Manufrance désormais inscrite dans la grande Histoire. À partir du 28 mars, les documents d'archives de l'entreprise Manufrance seront consultables sur le site internet des archives de la Loire. L'aboutissement de presque 8 ans de travail.

C’est en 1986 que la ville et les responsables de la succession Manufrance lèguent des tonnes de papiers aux archives départementales. Puis plus de 20 ans se passent avant de commencer un travail de fourmi ou de titan. Trier chaque facture, chaque dessin, chaque courrier. Ce travail commence en 2009 et il vient de s'achever. En tout sur les 150 mètres cube du départ, il reste 850 mètres linéaire et 8000 boîtes à consulter. Et pour retrouver tous ces documents, vous pouvez consulter l’inventaire en ligne à partir de la semaine prochaine ou prendre rendez-vous en salle de lecture des archives départementales de la Loire pour une consultation sur place de l’ensemble du fond Manufrance.
Colloque le 28 mars
Les archives départementales organisent également mardi 28 mars à 18h une présentation gratuite et ouverte à tous (sur inscription) de l’inventaire des archives de Manufrance à la salle des fêtes de l’Hôtel du Département à Saint-Étienne. Près de 250 personnes assisteront à ce colloque, avec évidemment l'envie de rentrer dans les secrets de l'entreprise mythique de Saint-Étienne qui était connue partout dans le monde grâce à son catalogue.
"Quand je suis arrivé, la conservatrice a eu peur que je reparte. Ces archives étaient posées à même le sol. Dans ce fond il y avait toute l’histoire de l’entreprise jusqu’à sa décadence."
Toni Caporale : l'historien qui a débuté le tri.
Les archives de Manufrance : reportage de Sandrine Morin
