Insolite

Marathon : 70 grassois partent à New-York

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur jeudi 3 novembre 2016 à 6:20

Une partie des marathoniens grassois qui iront à New York lors d'un entraînement
Une partie des marathoniens grassois qui iront à New York lors d'un entraînement

Soixante-dix grassois se sont lancés un défi fou : boucler le célèbre marathon de New York qui a lieu ce dimanche aux Etats-Unis. L'idée a germé dans l'esprit du directeur d'une école maternelle de Grasse. Il a enrôlé quelques parents d'élèves, un boucher, un pizzaïolo et même le maire !

Directeur de l'école maternelle Saint-Antoine, Emmanuel Delgrange a eu une idée à son retour du marathon New York en 2015 : réunir un maximum de Grassois pour participer à l'édition 2016. Un an plus tard, alors que le Jour J approche, l'association "Grasse à New York" a été crée et soixante-dix habitants de la commune s'apprêtent à traverser l'Atlantique.

Après dix mois de préparation physique, de courses d'entraînement, de soirées pour mieux se connaître... les Grassois vont débarquer à New York. Ils seront cinquante-cinq à chausser les baskets sur le bitume newyorkais et quinze accompagnants. Le départ c'est ce jeudi : ils ont rendez-vous sur la place centrale de Grasse (le Cours Honoré-Cresp) avant de prendre l'avion à l'aéroport de Nice direction la côte Ouest des USA.

Emmanuel Delgrange, directeur d'une école maternelle grassoise, explique le projet "Grasse à New York"

Le premier marathon de leur vie

Pour 80% du groupe de runners grassois, ce marathon sera une première. La majeure partie d'entre eux n'a jamais couru 42 kilomètres. Beaucoup vont aussi découvrir la ville américaine. Et parmi ces novices de la course à pied il y a des parents d'élèves, un boucher grassois, un pizzaïolo, un maçon... Même le maire Jérôme Viaud a décidé de relever le défi du marathon de New-York.

Philippe Cremades, pizzaïolo à Grasse, amoureux de New York va courir son premier marathon - Radio France
Philippe Cremades, pizzaïolo à Grasse, amoureux de New York va courir son premier marathon © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Pizzaïolo grassois, Philippe quitte le tablier et chausse les baskets pour New York

Philippe, Baptiste, Ingrid, Alain, Eric et tous les autres sont aujourd'hui fins prêts. Le marathon de New York c'est ce dimanche 6 novembre. Départ à 9h50 heure locale (15h50 heure française). L'aboutissement d'une aventure humaine hors du commun pour ces Grassois.