Insolite

Plouagat : des bébés crocodiles viennent de naître dans les Côtes-d'Armor

Par Annaïg Haute, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu vendredi 28 octobre 2016 à 23:04

Le premier crocodiles a pointé le bout de son nez jeudi
Le premier crocodiles a pointé le bout de son nez jeudi - Pierre Quistinic DR

Le vivarium de Kerdanet dans les Côtes-d'Armor accueille de nouveaux pensionnaires. Après trois mois en couveuse, les premiers œufs de crocodile ont éclos cette semaine.

Les œufs ont été pondus le 20 juillet, mais ils mettent trois mois à trois mois et demi à éclore. A 66 ans, le responsable du Vivarium de Kerdanet est toujours aussi émerveillé qu'à la première naissance. A l'époque, Pierre Quistinic avait récupéré deux crocodiles. La mère au vivarium de St-Malo au moment où il a été transformé en aquarium,puis en 2006 il récupère un mâle chez un particulier. "Quand on a eu un premier bébé en 2008, on ne savait même pas qu'on avait un mâle et une femelle! On a découvert les œufs et on était les premiers à reproduire cette espèce en France!"

Le passionné a aidé un des crocos à sortir de sa coquille! - Aucun(e)
Le passionné a aidé un des crocos à sortir de sa coquille! - Pierre Quistinic DR

Ici un petit d'un an avec celui qui vient de naître! - Aucun(e)
Ici un petit d'un an avec celui qui vient de naître! - Pierre Quistinic DR

"Les crocodiles chantent pour prévenir leur mère quand ils sont prêts à sortir!"

Cette fois, ce sont 21 œufs qui ont été pondus. En août, il les place en vivarium... Et pour savoir quand les petits sont prêts à naître, il tend l'oreille! "Quand les petits sont prêt à éclore, ils émettent un son, pour alerter leur mère pour qu'elle craquelle un peu les œufs." Jeudi, c'est Pierre Quistinic qui a aidé un petit crocodile à sortir... Un autre est sorti tout seul et il espère en avoir entre 5 et 7 (une partie des œufs ne contiennent pas de crocodile).A chaque naissance c'est la même émotion pour se passionné qui a commencé tout petit en se passionnant pour les petits serpents : "D'une année sur l'autre, on est toujours comme des gamins, ma fille était avec moi quand j'ai ouvert l’œuf hier, on est heureux de voir ça!"

Des crocodiles costarmoricains envoyés partout dans le monde

Les crocodiles costarmoricains voyagent. 'L'un d'eux a été donné au zoo de Munich, un autre est dans le Quercy ou plus près de chez nous à Pontscorff. Les animaux de cette nouvelle portée devraient participer à un programme de réintroduction au Bénin, d'où provient cette espèce. En partenariat avec la ferme aux crocodiles dans la Drôme.

  • Pendant les vacances de la Toussaint, le terrarium est ouvert tous les après-midi.

Partager sur :