Mise en garde de l’évêque d’Albi contre l’Église apostolique œcuménique
Une association spirituelle est accusée par l’archevêque d’Albi de jouer sur la confusion avec l’église catholique et romaine. Cette association "église apostolique œcuménique" s’installe dans le Tarn et y revendique 50 fidèles à Mazamet.

Une nouvelle église catholique est en train de s’installer dans le Tarn. Un prêtre va être ordonné dans les semaines à venir pour animer la communauté qui réunit une cinquantaine de fidèles à Mazamet. Il s’agit de l’église œcuménique et apostolique, une église qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’église catholique romaine. Même tenues des prêtes, mêmes aubes, mêmes rituels. Mais elle n’est en rien reconnue par le Vatican. Les principales différences : elle accueille les divorces, les personnes LGBT et accepte l’ordination de femmes-prêtres.
Appel à la vigilance pour éviter les confusions
En tout cas dans le Tarn, l’évêque d’Albi a tenu à appeler les chrétiens à la vigilance pour qu’il n’y ait aucune confusion. Monseigneur Legrez insiste dans un communiqué: "Une confusion est entretenue par le vocabulaire, les gestes et les ornements utilisés par les membres de cette association. Le diocèse d’Albi souhaite rappeler que cette organisation n’a pas de lien avec l’Église catholique romaine. Les fidèles et les communautés catholiques tarnaises ne peuvent en aucun cas avoir recours aux services qu’ils proposent, en particulier les célébrations présentées dans ce cadre comme des sacrements (baptême, mariage, eucharistie, ordination…) puisqu’ils ne sont en communion ni avec l’évêque du lieu ni avec le pape."
"Lamentable de se jeter la pierre sans se connaître"
Un appel à la vigilance qui fait rire jaune Laurent Lenne, qui est le porte-parole de cette église en France. Un prêtre hors norme, chanteur et qui a été candidat dans une émission de télé-réalité (Secret-Story). Mais un homme qui tient à l’ouverture de son association. "A une époque où l'église est en train de se déchristianiser, c'est lamentable de se jeter la pierre sans se connaitre en plus."
Laurent Lenne sur l’Église apostolique œcuménique
L’église apostolique qui sur son site internet ne joue pas sur la confusion avec l’église Romaine. On peut y lire : "Si vous êtes protestants, catholiques, orthodoxes, il est préférable de se rapprocher de vos communautés respectives. Pour le sacrement de baptême, c'est la même chose, l'église apostolique et œcuménique de France n'est en aucun cas une église de substitution."
Reportage Sandrine Morin