Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Montbard : un rhinocéros de deux tonnes dans le square de Jocko

-
Par , France Bleu Bourgogne

La mairie de Montbard (Côte-d'Or) a fait appel à un atelier d'artistes du Sud de la France pour créer le tout nouvel espace de jeux pour enfants au pied du parc Buffon. A l'intérieur des jeux en bois inspirés du fameux bestiaire du célèbre naturaliste du XIIIe siècle.

Ce rhinocéros en bois a fait le voyage entre le Gard et la Côte-d'Or sur une remorque de camion !
Ce rhinocéros en bois a fait le voyage entre le Gard et la Côte-d'Or sur une remorque de camion ! © Radio France - Thomas Nougaillon

De drôles de bêtes, des animaux en bois ont pris place square de Jocko à Montbard (Côte-d'Or). C’est au pied du parc Buffon et du musée, tout près de l’Orangerie, que la mairie a fait installer cette semaine une aire de jeux pour enfants totalement remaniée qui doit être accessible dès l’été prochain.

Un rhinocéros de deux tonnes 

ans cette aire de jeux, on retrouve des jeux à ressorts, un portique de balançoire à l’effigie de plusieurs animaux : chameau, dodo, faon ou autre caméléon… Mais la pièce la plus emblématique, c’est sans aucun doute ce rhinocéros grandeur nature qui trône au milieu de tous ces éléments (8 au total) censés représenter le bestiaire de Buffon. "Jocko" est d’ailleurs le nom du chimpanzé que possédait le célèbre naturaliste, le premier a avoir débarqué en France, vers 1740.

Des jeux qui ne manquent pas de ressort !
Des jeux qui ne manquent pas de ressort ! © Radio France - Thomas Nougaillon
Leur durée de vie est au minimum d'une vingtaine d'années
Leur durée de vie est au minimum d'une vingtaine d'années © Radio France - Thomas Nougaillon

La durabilité est de 20 ans minimum

Tous ces animaux ont été sculptés à la main dans un atelier d’art près d’Anduze dans le Gard. Ils sont en "red cedar", une essence du Canada, et c’est du solide, explique Laurence Porte, maire de la ville. "La durabilité de ces jeux est impressionnante puisque c'est au minimum une vingtaine d'années. Ce bois imputrescible a une super durée dans le temps et peut être réparé sans problème si besoin. Cela veut dire qu'on est parti pour quelques décennies avec ces éléments".

Laurence Porte

Après Montbard, cap sur Madrid

Cela fait 35 ans que David Steinfeld, 67 ans, s’est spécialisé dans les aires de jeux. Ces aires de jeux sont uniques au monde. "Le choix des animaux a été fait à partir d'un certains nombre de dessins de Buffon et parmi eux il y avait ce rhinocéros. Celui que l'on a sculpté est de taille réelle : _4 mètres de long, 2 mètres de haut, 5 mètres cubes de bois, c'est énorme ! Et comme les vrais rhinocéros il pèse deux tonnes !_", sourit l'artiste qui doit maintenant livrer une aire de jeu en forme de baleine de 30 mètres de long à la ville de Madrid en Espagne. Un projet vieux d'un an qui avait du être reporté à cause de la crise sanitaire.

David Steinfeld installe des aires de jeu partout en France

Les membres de l'atelier Steinfeld posent aux côtés de Laurence Porte, maire de Montbard
Les membres de l'atelier Steinfeld posent aux côtés de Laurence Porte, maire de Montbard © Radio France - Thomas Nougaillon

Une très chère aire de jeu financée en grande partie par la Région

À Montbard, le réaménagement de cette aire de jeux du square de Jocko, c’est-à-dire l’installation des animaux en bois et des aires de réception a coûté 87.000 euros. C’est près de trois plus que pour une aire de jeux "traditionnelle" de même taille. Mais la ville a profité à 80% de crédits de la Région pour payer la facture de l’atelier Steinfeld.

Les explications de notre reporter

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Petite partie d'un vaste projet

Cette aire de jeu  fait partie intégrante d’un vaste projet de réaménagement du pôle pédagogique et récréatif de l’Orangerie du parc Buffon. On y trouvera également à terme un jardin pédagogique ou encore un verger qui sera accessible en voiture. Pour compléter le tout, la restauration des tours médiévales au-dessus du square doit débuter en fin d’année.

Retrouvez nos reportages au sujet de cet étonnant bestiaire dans les journaux de la matinale de France Bleu Bourgogne ce samedi 17 avril 2021 entre 7H et 9H (98.3 ou 103.7)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess