Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

Montbard va-t-elle récupérer des fonds documentaires de la Bibliothèque Nationale de France ?

-
Par , France Bleu Bourgogne

Montbard pourrait s'enrichir de nombreux documents que la BNF ne peut plus conserver. Elle est en lice, comme plusieurs villes proches de Paris, pour accueillir le "conservatoire national de la presse". Ce serait un formidable "levier économique" selon le journaliste Philippe Bertrand.

 Pont sur la riviere la Brenne au centre de Montbard
Pont sur la riviere la Brenne au centre de Montbard © Maxppp - JC Tardivon

Montbard sera-t-elle la future "base arrière" de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ? En tout cas la Cité de Buffon souhaite accueillir un "conservatoire national de la presse". 

Une délocalisation qui pourrait faire le bonheur d'une ville côte-d'orienne

La BNF n'a plus de place dans ses sites de stockage et elle souhaite délocaliser une partie de ses collections qui par ailleurs risquent de s'abîmer et sont menacés par les crues de la Seine ! Pour soutenir la candidature de sa ville, la maire UDI, Laurence Porte a constitué un comité de soutien parmi lequel on retrouve -notamment- le journaliste de France inter Philippe Bertrand, chantre de la ruralité et des initiatives en région.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la bibliothèque nationale de la République française, a été inaugurée le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand
La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la bibliothèque nationale de la République française, a été inaugurée le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand © Maxppp - Alain Delpey
Philippe Bertrand anime l'émission Carnets de Campagne sur France inter, mais il a longtemps travaillé à France bleu Bourgogne à Dijon (ex Radio France Bourgogne)
Philippe Bertrand anime l'émission Carnets de Campagne sur France inter, mais il a longtemps travaillé à France bleu Bourgogne à Dijon (ex Radio France Bourgogne) © Radio France - Thomas Nougaillon

La culture comme moteur de l'économie

Lui qui anime l'émission "Carnets de campagne" n'a pas oublié ses origines Châtillonnaises. Philippe Bertrand, en est persuadé, la culture peut devenir "un vrai levier économique" pour Montbard car cela devrait créer une véritable "émulation" autour de cette ville de Haute Côte-d'Or.

"Un lieu qui sera exceptionnel"

"C'est évidemment un plus pour la venue de chercheurs, la venue d'étudiants, la venue de journalistes et puis la possibilité pour le grand public de fréquenter un lieu qui sera normalement exceptionnel en région, ce serait le premier du genre" explique le journaliste.

Laurence Porte, invitée de "La Nouvelle éco" de France Bleu Bourgogne
Laurence Porte, invitée de "La Nouvelle éco" de France Bleu Bourgogne © Radio France - Thomas Nougaillon

Le journaliste Philippe Bertrand explique que cet équipement serait un atout de taille pour Montbard

Réponse attendue pour début 2021

Outre le fait que ce projet de "prêt" ou de "délocalisation" va permettre d'alléger la BNF, Philippe Bertrand assure que "la culture est un élément indispensable pour des territoires comme les nôtres". Des territoires "qui n'ont plus nécessairement d'économies industrielles, hormis _Montbard_, à qui il reste quelques entreprises importantes avec la Metal Valley" mais pour qui ce projet constituerait "un supplément".

La ville de Montbard a constitué son dossier de candidature, elle attend une réponse en début d'année prochaine. Mais d'autres villes sont sur les rangs pour accueillir ce "conservatoire national de la presse". Parmi elles La Charité-sur-Loire dans la Nièvre ou encore Sens dans l'Yonne pour ce qui est de la Bourgogne. Et au plan national des villes comme Laval, Arras, Soissons ou encore Montargis se montrent également tentées.

Le transfert de nombreux emplois

Pour la ville qui sera retenue, c'est l'assurance de récupérer près d’une centaine d’emplois qui pourraient être transférés de la BNF en région à l'horizon 2027. Ce qui permettra nécessairement de "booster" le commerce local par exemple. Par ailleurs l'État devrait injecter plus de 70 millions d’euros dans le projet notamment pour aménager ou créer des bâtiments.

Invitée de la Nouvelle Eco : Laurence Porte, maire de Montbard

Parmi les raisons d'y croire, en terme de critères imposés par la BNF, Montbard coche toutes les cases, particulièrement en termes de distance. La gare TGV, situé en pleine ville est par exemple un vrai plus qui place Montbard à 1h04 de Paris complète de son côté Laurence Porte.

  • Laurence Porte, est l'invitée de "La Nouvelle Eco" ce mardi 6 octobre 2020. Vous l'entendrez à 7h15 et 8h41 sur France Bleu Bourgogne (98.3 ou 103.7). A écoutez (ou réécouter) en cliquant sur le lien ci dessus.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess