Insolite

VIDÉO - Des retraités montiliens repassent le certificat d'études comme en 1930

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 5 octobre 2016 à 19:20

Ce mercredi à Montélimar,  une trentaine de retriatés ont repassé le certificat d'études comme en 1930.
Ce mercredi à Montélimar, une trentaine de retriatés ont repassé le certificat d'études comme en 1930. © Radio France - Mélanie Tournadre

Ils ne portent pas de culottes courtes, ont les cheveux blancs. Dans le cadre de la semaine bleue, ce mercredi à Montélimar, une trentaine de retraités ont passé ou repassé le redouté certificat d'études, créé il y a 150 ans et abandonné en 1989.

Dans le cadre de La semaine bleue consacrée aux personnes âgées, ce mercredi à Montélimar, une trentaine de retraités ont passé ou repassé le certificat d'études, comme en 1930. Créé il y a 150 ans , le fameux "certif" a été abandonné en 1989. Mais dans la salle Saint-Martin à Montélimar, ce mercredi, on a fait un bond dans le passé.

Hervé Argentin, le directeur du service de "la retraite active et des aînés" à la ville de Montélimar a joué l'instituteur. Ce maître portait un béret, une blouse grise et une grand règle en bois. "Il ne manquait plus que les encriers, on s'y croyait vraiment" explique une des participantes très enthousiaste.

Un maître avec béret, blouse et règle en bois

Au menu de ce certificat d'études version 2016, la sacro-sainte dictée. Le texte proposé était "L' école de mon village " d'Emile Moselly. Les 27 candidats, retraités montiliens, ont aussi du définir des mots et ont eu droit à une petite explication de texte ainsi qu'un quiz de culture générale. "Un car part à 7h10 et arrive à 9h02, quelle est la durée du trajet ?", "combien d'os compte le squelette ?" : 20 questions du genre ont été posées avec trois réponses possibles à chaque fois. Les 27 candidats avaient 25 minutes pour répondre à ce quiz. "Le calcul mental ça n'a jamais été mon truc" raconte un candidat.

"Ça fait du bien de cogiter !"

Les retraités ont été très studieux et très disciplinés. On entendait les mouches voler pendant les épreuves. En revanche, pendant les pauses, ces retraités montiliens ont discuté et rigolé comme il y a cinquante ans dans la cour de récré. "On rencontre d'autres gens, on s'ouvre aux autres, c'est vraiment une superbe après-midi' assure une des candidates.

Les 27 candidats, des retraités montiliens, ont été studieux pendant ce certificat d'études version 2016. - Radio France
Les 27 candidats, des retraités montiliens, ont été studieux pendant ce certificat d'études version 2016. © Radio France - Mélanie Tournadre

Les 27 candidats ont obtenu leur "certif" version 2016

Ces retraités montiliens ont apprécié le fait de devoir se creuser la tête. "C'est bien de cogiter, de faire fonctionner les méninges, on devrait le faire plus souvent !" raconte un des participants. Les 27 candidats ont eu leur certificat d'études version 2016. Aucun échec, tous ont eu la moyenne et ont reçu un joli certificat délivré par la ville de Montélimar, ainsi que des bons points et des petits cadeaux comme des stylos. La meilleure notre a été 73/80. Les trois premiers ont eu reçu des livres.

27 retraitésont repassé le certificat d'études, ce mercredi, à Montélimar.

Partager sur :