Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Montélimar : un concours de poèmes pour décorer des bornes remplies de nougats

jeudi 4 octobre 2018 à 3:08 Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme Ardèche

La fabrique de nougats Le Chaudron d'Or à Montélimar (Drôme) lance un concours de poèmes pour redécorer les traditionnelles bornes Nationale 7.

Des bornes N7 dans la boutique du Chaudron d'Or à Montélimar (Drôme)
Des bornes N7 dans la boutique du Chaudron d'Or à Montélimar (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Montélimar, France

Le nougat de Montélimar a inspiré des recettes bien sûr, des chansons aussi...on attend désormais un poème.  

La fabrique artisanale Le Chaudron d'Or lance un concours. Elle voudrait quelques vers pour décorer les bornes Nationale 7 qui servent de coffret aux nougats. 

Des bornes qui n'ont pas beaucoup évolué depuis leur création dans les années 30.  Le bouchon rouge n'est plus en carton mais en plastique désormais. Autrement rien n'a changé explique l'arrière petit fils du créateur, Benoît Palayret, directeur général des Cartonnages Bes à Grignan : "au niveau des écritures, les nougatiers mettent le nom de leur société; la mention "nougat tendre/nougat dur"; ensuite il y a la carte de France au dos, le nombre de kilomètres qui séparent les villes sur la Nationale 7 sur les côtés."

La borne est restée toujours identique, fidèle à la borne kilométrique - Benoît Palayret

Stock de bornes kilométriques à la fabrique de nougats Le Chaudron d'Or à Montélimar (Drôme) - Radio France
Stock de bornes kilométriques à la fabrique de nougats Le Chaudron d'Or à Montélimar (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Six vers, vers classiques ou vers libres

La fabrique artisanale "Le Chaudron d'Or" veut apporter un peu de nouveauté, orner ses bornes d'un poème. Julien Cornillet, le patron, lance donc ce concours, ouvert à tous :"le lauréat du concours verra son poème de six vers imprimés sur notre plus grosse borne Nationale 7. Le nombre d'exemplaires n'est pas déterminé."

La poésie, nous trouvons que ça se marie très bien avec la douceur de nos confiseries. - Julien Cornillet

Le Chaudron d'Or vend environ 3000 bornes Nationale 7 grand modèle par an, mais le poème pourra rester inscrit plusieurs années.

Benoît Palayret et Julien Cornillet avec les bornes Nationale 7 historiques - Radio France
Benoît Palayret et Julien Cornillet avec les bornes Nationale 7 historiques © Radio France - Nathalie Rodrigues

Les modalités du concours

Le poème doit avoir pour thème le nougat, mais ne pas se limiter à une simple description ou composition de la friandise. Le poème devra être inédit, pour permettre sa publication libre. Il doit comporter 6 vers, vers libres ou classiques.

Le poème doit être envoyé en 3 exemplaires (format A4), sur lequel ne doivent figurer ni le nom, ni l'adresse, ni aucun élément permettant d'identifier l'auteur. Ces informations doivent être indiquées sur une fiche d'inscription indépendante.

Le poème doit être adressé avant le 1er novembre par courrier simple à : Fabrique de Nougats "Le Chaudron d'Or", Avenue du 45ème Régiment de Transmissions, 26200 Montélimar

Outre le lauréat qui verra son poème inscrit sur la borne, 5 autres participants seront récompensées par des cadeaux de nougat.