Insolite

Moon Harbour : le whisky 100% bordelais

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde mardi 23 août 2016 à 6:00

Le whisky Moon Harbour sera entièrement produit à Bordeaux
Le whisky Moon Harbour sera entièrement produit à Bordeaux © Radio France - Florence Pérusin

Bordeaux était déjà connue pour ses vins, elle le sera peut-être aussi bientôt pour son whisky! Deux amis sont sur le point de lancer un whisky qui sera entièrement produit à Bordeaux à deux pas de la base sous marine.

Un whisky baptisé Moon Harbour et qui aura la spécificité d'être 100% bordelais. Cet aspect tenait particulièrement à cœur d'Yves Médina et de Jean-Phillipe Ballanger (le directeur général de Jock) à l'origine de ce projet.

Avec Jean-Philippe, nous avons 2 passions en commun, le whisky et la création d'entreprise. Moon Harbour est la réunion de ces 2 passions ! — Yves Médina

De l'orge qui a été planté dans le secteur de Saucats et de Saint Jean d'Illac, à la distillerie jusqu'au vieillissement qui se fera dans des barriques récupérées auprès de grands châteaux du bordelais, la production sera entièrement locale. L'alambic a même été acheté à une entreprise béglaise !

Du whisky distillé dans un bunker de la Seconde Guerre Mondiale

L'autre spécificité de Moon Harbour, c'est qu'il sera produit dans un bunker désaffecté du boulevard Alfred Daney. Le bâtiment, qui appartient au port autonome de Bordeaux, servait pendant la Guerre à stocker le gasoil pour les allemands près de la base sous marine. "C'est parfait ! s'exclame Yves Médina, "car à l'intérieur, il y a une cuve de 11 mètres de diamètre que nous allons pouvoir utiliser !"

Cet endroit était un peu une verrue dans le quartier, nous en ferons à nouveau un endroit agréable et ouvert aux Bordelais.

Pour la réhabilitation de ce lieu atypique, les deux amis ont donc font appel à un architecte. Le montant global de leur investissement s'élève à 3 millions d'euros.

Le bunker désaffecté se trouve au bord du Boulevard Alfred Daney - Aucun(e)
Le bunker désaffecté se trouve au bord du Boulevard Alfred Daney - Moon Harbour

Le projet qui verra le jour en Juin 2017 - Aucun(e)
Le projet qui verra le jour en Juin 2017 - Moon Harbour

Le permis de construire a déjà été délivré. Les travaux doivent commencer en Septembre, pour un lancement de la production en Juin, pour Vinexpo.

Bordeaux aura bientôt son whisky

Partager sur :