Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Moselle : sacré "pire blason" de foot, le logo du FC Pange s'affiche sur des t-shirts

-
Par , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu

Vendus une vingtaine d'euros, ces t-shirts reprenant le logo insolite du FC Pange devraient permettre de financer l'éclairage du terrain de l'équipe mosellane.

Le t-shirt vendu par la Fédération Française de la Lose, reprenant le logo du FC Pange.
Le t-shirt vendu par la Fédération Française de la Lose, reprenant le logo du FC Pange. - Fédération Française de la Lose

C'est le genre de logo qui ne passe pas inaperçu. Une vache avec un corps de ballon de foot, crampons aux pattes et balle sous le sabot, qui a amusé des milliers d'internautes. Ce blason, c'est celui d'un club de foot de D3 (11e division), le FC Pange, à l'est de Metz. Tout est parti d'un compte Twitter humoristique, la Fédération Française de la Lose (près de 200 000 abonnés) qui a décidé de lancer le concours du pire logo pour un club de football. Les internautes étaient appelés à voter, et c'est le club mosellan qui a remporté haut la main le suffrage.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Lors du lancement du concours, une partie de l'équipe du FC Pange était dubitative, avant de vite s'en amuser, explique Thomas Devot, le responsable de la communication du club : "En voyant que les gens le prenait à la rigolade, et avec tous les retours bienveillants, on s'est vite rangé du côté humoristique."

"Il y a plus de vaches que de supporteurs !"

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur des internautes que le concours a grandement amusé, à tel point qu'ils ont eu envie de porter haut les couleurs du FC Pange. "La Fédération Française de la Lose nous a contacté pour une collaboration", détaille Thomas. "Ils étaient surpris des retours très positifs et ont été sollicités par des internautes d'un peu partout qui voulaient un maillot."

Il faut dire qu'à y regarder de près, le blason du FC Pange est pour le moins insolite. Son histoire l'est tout autant : "L'origine de ce logo est simple. Nous sommes un petit club de campagne, on accueille beaucoup de clubs qui viennent de Metz et des alentours. Et on a eu beaucoup de jeunes qui ont découvert notre fameux parc à vaches, certains ne connaissaient même pas cet animal !", se souvient Thomas Devot, "on nous chambrait un peu en nous disant qu'il y avait plus de vaches que de supporteurs. Et c'est vrai, puisque nous avons une cinquantaine de vaches au bord du stade. Notre ancien président a voulu jouer là dessus, et a dessiné ce logo."

Ces t-shirts vendus une vingtaine d'euros sur le site de la FFLose, c'est une belle publicité pour ce petit club. C'est aussi une entrée d'argent inespérée à l'heure de la crise sanitaire, d'autant que le FC Pange a de nombreux projets : "on veut financer de nouveaux maillots pour nos jeunes, et on veut réaliser l'éclairage de notre terrain - notre beau champ de patates -, afin de multiplier les entraînements parce qu'on est limités par la luminosité."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess