Mystérieux dépôts jaunes sur la côte en Charente-Maritime : la piste des hydrocarbures écartée
Un dépôt de "matière jaune et mousseuse" a été découvert dimanche sur 1,5 km de littoral à Fouras. Appelés sur place, des pompiers spécialisés ont permis de relativiser les inquiétudes. Il ne s'agit pas d'hydrocarbures, et il n'y a aucune émanation toxique.

Vent de panique ce matin à Fouras, commune littorale située près de Rochefort en Charente-Maritime. A marée basse, les habitants ont aperçu dans la vase une vaste étendue de "matière jaune et mousseuse" selon la formule de la préfecture. L'essentiel de ce dépôt a été repéré au niveau du port nord, mais une trainée s'était répandue jusqu'à la pointe de la Fumée, sur près d'1,5 km. "Une vision impressionnante", reconnaît la maire de Fouras, Sylvie Marcilly, qui a immédiatement prévenu les autorités.
Appelés sur place, avec leurs leurs moyens spécialisés dans la détection des pollutions, les pompiers ont aussitôt permis de lever le doute : il ne s'agit pas d'hydrocarbures. Pour cela, ils ont passé des échantillons dans leur spectromètre mobile, qui a donc permis d'écarter l'hypothèse d'une pollution, liée par exemple au naufrage du Grande America. Par ailleurs, ce dépôt est parfaitement inoffensif selon d'autres relevés effectués sur place.
Des analyses connues ce lundi
Pour connaître l'origine de ce dépôt, des prélèvements ont été réalisés, confiés au laboratoire interdépartemental Qualyse, qui devrait rendre son verdict lundi dans la journée. D'après la préfecture de la Charente-Maritime, "il n'est pas à exclure que ces dépôts soient d'origine naturelle". La maire de Fouras suspecte notamment un dépôt massif de pollens.
En attendant, une quinzaine de pompiers sont restés sur place, pour récupérer les dépôts et nettoyer la côte, avec notamment des moyens de pompage. Une action menée en lien avec les services de la commune de Fouras.