Insolite

Naissance de deux bébés panthères au zoo de Maubeuge

Par Emmanuel Grabey, France Bleu Nord mardi 29 juillet 2014 à 18:32

Les deux bébés panthères du zoo de Maubeuge avec l'une de leurs nounous.
Les deux bébés panthères du zoo de Maubeuge avec l'une de leurs nounous. © Emmanuel Grabey - Radio France

Deux bébés panthères viennent de naître au zoo de Maubeuge. Ces mignons animaux originaires du Sri Lanka étaient présentés aux visiteurs du zoo ce mardi.

Un heureux événement au zoo de Maubeuge. Yalla (la femelle) et Will Patou (le mâle) sont au comble du bonheur depuis la naissance, il y a quelques jours (le 1er juillet), de deux petites femelles. Il s'agit de panthères du Sri Lanka, une espèce rare et menacée dans le monde. Les deux bébés étaient présentés au public du zoo ce mardi et ce sont déjà des stars.

Boules de poils d'à peine 1,5 kg

Pour le moment on ne peut les voir que sur un écran, une caméra les filme en permanence avec leur mère. Elles sont trop petite pour être lâchées dans l'enclos, ces boules de poils pèsent à peine 1,5 kg. Outre la maman panthère Yalla, trois soigneurs veillent sur les bébés jour et nuit. Les deux petites ne resteront pas au zoo de Maubeuge. Dès qu'elles seront assez grandes, elles seront envoyées dans d'autres parcs pour se reproduire.

On estime qu'il ne reste que 700 panthères du Sri Lanka à l'état sauvage, et à peine une soixantaine en captivité en Europe. Le zoo de Maubeuge est le premier parc européen à reproduire des panthères du Sri Lanka en 2014. La reproduction de ces panthères est encadrée par le Programme européen pour les espèces menacées.

Ces petites panthères n'ont pas encore été baptisées. Leurs soigneurs ont proposé six noms, et ce sera au public de choisir via un jeu concours qui sera publié dans la presse locale. Le zoo de Maubeuge reçoit chaque année environ 180.000 visiteurs. 

Naissance de deux bébés panthères au zoo de Maubeuge.  - Radio France
Naissance de deux bébés panthères au zoo de Maubeuge. © Radio France