Insolite

Naissance rare d'un bébé rhinocéros dans un zoo de Normandie

Par France Bleu Basse-Normandie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu mardi 25 octobre 2016 à 16:42

Naissance d'un bébé-rhinocéros au CERZA prés de Lisieux
Naissance d'un bébé-rhinocéros au CERZA prés de Lisieux © Radio France - photo : CERZA

C'est une espère rare et menacée de disparition. Un bébé rhinocéros est né le 22 octobre dernier au parc zoologique du CERZA prés de Lisieux dans le Calvados.

Il existe depuis 50 millions d'années mais c'est un animal rare et menacé... Un rhinocéros indien est né le 22 octobre dernier au parc zoologique d'Hermival-Les-Vaux dans le Calvados. C'est la troisième naissance d'un rhinocéros en 6 ans dans ce zoo situé non loin de Lisieux. Une performance quand on sait qu'il n'y a que deux à trois naissances de ce type chaque année en Europe.

60 kilos à la naissance

Le bébé de Winona et de Albrecht , les heureux parents, est âgé de trois jours seulement mais il pèse déjà 60 kilos. Il est né aprés 16 mois de gestation et il ingurgite quotidiennement trois à quatre litres de lait maternel . Le nouveau-né a fait ses premiers pas au bout d'une heure. Il est bien potelé et grandira trés vite puisqu'il est prévu qu'il grossisse de deux kilos chaque jour. A terme, quand cette femelle sera adulte, elle pourra peser jusqu'à 3,5 tonnes. Son espérance de vie est de 40 ans. Le rhinocéros indien est un herbivore qui mange des fruits, des feuilles et des plantes aquatiques.

Aux visiteurs de lui trouver un prénom

Le parc zoologique du CERZA soutient le programme de protection des rhinocéros indiens. Il n'a pas encore donné de prénom à son nouveau pensionnaire . Ce sont les visiteurs qui pourront le faire en votant , aprés avoir versé dans l'urne une ou plusieurs pièces de monnaie. L'argent sera entièrement reversé au projet de conservation des rhinocéros

Partager sur :