- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Insolite
- Nancy : des cheveux pour lutter contre la marée noire à l'île Maurice
Nancy : des cheveux pour lutter contre la marée noire à l'île Maurice
Des coiffeurs du Grand Nancy collectent les cheveux coupés dans leurs salons pour une bonne cause : la lutte contre la marée noire qui menace les côtes mauriciennes. Car on le sait peu mais nos tignasses ont un extraordinaire pouvoir d’absorption des hydrocarbures.

Les courts, les longs, les frisés, les colorés... Tous les cheveux coupés par Ghislaine Anthony finissent dans le même sac. "Tout est ramassé et tout est envoyé, je ne mets plus rien à la poubelle", s'exclame la coiffeuse de Jarville-la-Malgrange qui a déjà amassé plusieurs kilos de matière première. Une manne précieuse dans la lutte contre la marée noire qui menace les côtes de l’île Maurice depuis le naufrage, fin juillet, d'un vraquier japonais . Car notre tignasse a la propriété d'absorber très efficacement les hydrocarbures : 1 kilo de cheveux absorbe jusqu'à 8 litres d'huile ou de carburant. "On fait notre B.A. et c'est très bien", estime la coiffeuse lorraine qui ne se fait pas prier pour expliquer la situation à ses clients.
Sous la tondeuse, Michel ne s'attendait pas à une telle histoire : "Pourquoi pas, se dit le retraité, après tout mes cheveux je n'en fait rien". Une fois ses sacs remplis, Ghislaine Anthony ira les déposer chez Urby à Ludres, une plateforme de transport et de logistique du groupe la Poste, seul point de collecte en Meurthe-et-Moselle. L'entreprise lorraine a répondu à l'appel de Capillum , start-up spécialisée dans le recyclage des cheveux. Sa directrice, Delphine Petit ne s'attendait pas à un tel engouement "A peine le "go" était lancé sur le fait que Urby, notre centre ici à Nancy-Ludres, pouvait être centre de collecte que j'ai eu plusieurs appels de particuliers et de gérants de salons de coiffure", détaille t-elle.
L'entreprise attend désormais d'avoir un stock conséquent pour le faire parvenir à Capillum qui se chargera ensuite d'envoyer les sacs vers l’île Maurice. Les cheveux servent à la fabrication de boudins destinés à freiner la progression des hydrocarbures dans l'eau.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !