Insolite

Nantes : "il est peu probable que Dieu vous contacte par téléphone" dans cette église

Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan et France Bleu mercredi 16 septembre 2015 à 6:00

Une manière originale de demander aux gens d'éteindre leurs téléphones
Une manière originale de demander aux gens d'éteindre leurs téléphones © Radio France - Typhaine Morin

Les soeurs de l'église Sainte-Croix, dans le quartier Bouffay à Nantes, en avaient assez des sonneries de téléphone au beau milieu des célébrations. Le 5 septembre, l'une d'entre elles, soeur Marie-Anne, a trouvé une façon originale de demander aux visiteurs d'éteindre leurs téléphones portables.

Depuis que soeur Marie-Anne a accroché cette affiche à l'entrée de l'église Sainte-Croix, dans le quartier Bouffay de Nantes, le message fait le tour des réseaux sociaux. Sur Facebook, le texte a fait mouche puisqu'il a été partagé à plus de 13.000 reprises. 

Soeur Marie Anne explique pourquoi elle a mis cette affiche

"Des téléphones sonnent pendant les célébrations et c'est un peu gênant pour le recueillement et la prière", explique soeur Marie-Anne, de la Fraternité bénédictine apostolique à Nantes. La religieuse a choisi l'humour pour alerter ses paroissiens. Parce que bien souvent, ce n'est pas de la mauvaise volonté. "Ce sont des personnes âgées qui ne savent pas trop manipuler leurs portables. Donc c'est bien de leur rappeler avant parce qu'après, pendant la célébration, le temps qu'elles trouvent leur téléphone dans leur sac, ça a le temps de vibrer et de sonner pas mal et de perturber l'assemblée."  

Malgré tout, le téléphone ne sonne pas moins pendant les offices... Mais le message est passé sur Facebook.