- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Infos
- Insolite
- "Ne lui chantez pas Valentine" : la doyenne des Hauts-de-France a fêté ses 112 ans
"Ne lui chantez pas Valentine" : la doyenne des Hauts-de-France a fêté ses 112 ans
C'est la doyenne des Hauts-de-France : Valentine Ligny a fêté ses 112 ans le 22 octobre 2018. Pensionnaire d'une maison de retraite d'Amiens, elle est née en 1906 dans le Pas-de-Calais. Portrait d'une femme qui a traversé le XXe siècle et compte bien continuer sur sa lancée.

112 ans, ça se fête ! Valentine Ligny a eu le droit aux honneurs de la ville d'Amiens lundi matin, avec une célébration officielle en présence d'une délégation de la mairie et de personnes agées de la commune. Au programme : bouquets de fleurs et champagne. Et l'après-midi, rebelote pour un goûter avec les résidents de sa maison de retraite... Et encore du champagne ! C'est le péché mignon de Valentine, "elle a toujours aimé ça, le champagne, confie sa fille Nicole, c'est ça qui la fait tenir !".
Du champagne, une vie saine et un caractère bien trempé
Le secret de la longévité serait donc le champagne.. mais aussi une vie saine, et un caractère bien trempé, nous confiait Valentine à l'occasion de son 111e anniversaire. Mais "ça se passe très bien, explique Carole, qui fait partie des soignants de la maison de retraite. Le caractère est là, mais c'est une petite mamie super. Et malgré de la fatigue, cette semaine, avec toute cette agitation, elle est en bonne santé."
"Mais si vous ne voulez pas l'énerver, il ne faut pas lui chanter la chanson Valentine" de Maurice Chevalier, explique sa fille Nicole. "E_lle n'a jamais aimé son nom,_ je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs, aucun de ses descendants ne porte son prénom".
Et ça en fait du monde aux repas de famille : Valentine a six petits enfants, treize arrières-petits-enfants et depuis le début de l'année une arrière-arrière petite fille.
Une vie marquée par deux guerres et un accident dramatique
En 112 ans, Valentine a connu tous les événements majeurs du XXe siècle. Née en 1906 à Avion, au sud de Lens, ses parents déménagent à Amiens en 1911. Elle connaîtra la première guerre mondiale et l'évacuation de la ville, et devra de nouveau fuir lors de la seconde guerre mondiale.
Au sortir de la guerre, la famille sera endeuillée par un terrible accident : en 1947, lors d'une sortie à Cayeux-sur-mer, un neveu manque de se noyer. il est sauvé de justesse par le mari de Valentine, qui parvient à le ramener sain et sauf sur la plage, mais décède quelques minutes plus tard d'un malaise. A 41 ans, Valentine se retrouve donc veuve. Elle élèvera seule ses trois filles, alors agées de 12, 11 et 9 ans. Employée de bureau, elle travaille dur, jusqu'à l'âge de la retraite.
Seulement 6 françaises plus âgées que Valentine
Même si aujourd'hui Valentine a du mal à entendre, et voit de moins en moins bien, le médecin lui a promis qu'elle fêterait ses 113 ans l'an prochain. C'est la 7e personne la plus âgée de France, elle a 2 ans de moins que la doyenne, une femme de 114 ans qui vit dans le Var, et trois de moins que la doyenne de l'humanité, une japonaise de 115 ans. Mais il lui reste encore quelques années à vivre avant d'égaler la championne de tous les temps : la française Jeanne Calmant, détentrice du record de longévité, morte en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !