Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Neuvy-Deux-Clochers : la cathédrale Jean Linard a trouvé un acquéreur

Par

L'espoir renaît autour de la cathédrale Jean Linard à Neuvy Deux Clochers près de la Borne, au nord de Bourges : un couple s'est porté acquéreur de cette propriété, l'équivalent berrichon de la maison du facteur Cheval. Un compromis de vente a été signé. Il faut maintenant que la vente aboutisse.

La cathédrale Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher) La cathédrale Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher)
La cathédrale Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher) © Radio France - Michel Benoit

Le site est fermé au public depuis deux ans. L'espoir, c'est bien sûr que la cathédrale Linard rouvre et surtout qu'elle ne se détériore plus. Depuis la mort de l'artiste en 2010, le site s'est évidemment dégradé et les héritiers de Jean Linard ont considérablement baissé le prix de vente de la propriété. 

Publicité
Logo France Bleu
La cathédrale Jean Linard et ses totems naïfs
La cathédrale Jean Linard et ses totems naïfs © Radio France - Michel Benoit

18.000 euros et 250 soucscripteurs

Jusqu'en 2019, c'est l'association Autour de la Cathédrale Jean Linard qui faisait vivre le site. L'association avait même lancé, en 2020, une société coopérative d'intérêt collectif pour racheter le lieu : 20 euros la part, mais la crise du covid a contrarié le projet. "On a réuni 18.000 euros grâce à 250 souscripteurs" détaille. Chiara Scordato, ancienne salariée de l'association. "Malheureusement, on a lancé la communication en 2020 et la crise sanitaire a considérablement compliqué les réunions que l'on souhaiter organiser pour réunir les fonds." L'association vient de se dissoudre. 

A l'époque le prix de vente était de 430.000 euros. Les héritiers ont ensuite largement renoncé à leurs prétentions financières, "on s'est mis d'accord pour un prix de vente à 210.000 euros " explique Elodie Linard, l'une des huit enfants de l'artiste. 

La cathédrale Jean Linard : un lieu d'art singulier particulièrement spectaculaire
La cathédrale Jean Linard : un lieu d'art singulier particulièrement spectaculaire © Radio France - Michel Benoit

Un prix réduit de moitié., qui a donc convaincu un couple d'investir. Elodie Linard regrette cependant qu'aucune collectivité ne se soit pour autant manifestée, "franchement, est-ce qu'une institution ne peut pas mettre 210.000 euros dans une œuvre telle que la cathédrale Jean Linard qui n'a pas d'équivalent en France, en matière d'art singulier ? Elle drainait déjà, rien qu'avec le travail de l'association, 7.000 visiteurs chaque année, en constante progression. J'ai peur que ce lieu ne vive plus car il exige des moyens importants pour l'animer et évidemment pour le restaurer. J'espère que ce couple aura les moyens d'aller au bout de ses souhaits et que cette entreprise privée pourra suffisamment rayonner." Les totems et les bâtiments sont dégradés par l'humidité et le froid.

Pour comparaison la maison du facteur Cheval, propriété de la ville de Hauterives, compte sept salariés et attire plus de 300.000 visiteurs chaque année.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu