Insolite

Niort : tentative d'escroquerie sur le gagnant d'une loterie

Par Baudouin Calenge, France Bleu Poitou vendredi 13 juin 2014 à 18:36

rapido
rapido © Creative commons

Un homme de 36 ans va récupérer ce lundi 25.000 euros, le gain d'une loterie de la Française des Jeux qui a failli lui passer sous le nez à cause d'un ami indélicat.

L'histoire remonte au mois de mars, un homme joue dans un bar au jeu "Amigo" (ex Rapido), il s'agit d'une loterie permanente retransmise en direct sur des écrans de télé. Cet accro au jeu mise et pour une fois gagne le gros lot. Combien ? Il ne le sait pas. Pour connaître le montant de son gain, il doit se rendre à l'agence de la Française des Jeux de La Rochelle.

Placé sous tutuelle, il voulait profiter librement de son magot

Le souci, c'est que cet homme est sous tutelle et que son tuteur ne lui donne son argent qu'au compte-gouttes. Or, lui voit là l'occasion de profiter librement de son argent, il demande donc à un ami de récupérer et d'encaisser le chèque à sa place. L'ami en question lui annonce à son retour de La Rochelle qu'en guise de gros lot, il n'a, en réalité, gagné que 500 euros !

L'homme ne s'offusque pas jusqu'à ce qu'il retourne mi-avril dans le café où il a joué. Le patron du bar prévenu depuis par la Française des Jeux l'interpelle : "Et ton gros lot, tu en as fait quoi ?" La victime ne comprend pas pourquoi le cafetier lui dit cela, à ses yeux, 500 euros ce n'est pas vraiment un gros lot. C'est à ce moment là que le patron du bar lui apprend qu'il a gagné 25.000 euros. Aussitôt, le gagnant porte plainte avec l'aide de son tuteur et après vérification, la police retrouve le copain escroc. A priori pas très à l'aise car l'homme n'a même pas encaissé le chèque. L'argent sera remis lundi au gagnant enfin heureux.