Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Noël chez les étrangers de Normandie : en Serbie on fête Noël plus tard

Par

Vous êtes déçu que Noël soit déjà fini ? Ce n'est pas le cas pour tout le monde. En Serbie, 90% des habitants sont chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Noël le 7 janvier, car le calendrier est différent. A Gravigny, dans l'Eure, une famille Serbe nous raconte comment ils célèbrent cette fête.

Chez Michel, on fête Noël deux fois.
Chez Michel, on fête Noël deux fois. © Radio France - Sixtine Lys

Michel Zivanovic est né et a grandi jusqu'à ses 17 ans en ex-Yougoslavie, et là-bas, Noël, c'est quelque chose. "Il y a trois jours fériés. La coutume dit que le premier jour, on reste en famille. Le deuxième jour, on va dans la famille proche. Et le troisième jour, on ne sait pas, les gens nous invitent."

Publicité
Logo France Bleu
loading

Selon le calendrier orthodoxe,  Noël se fête donc à partir du 6 janvier au soir. "Pour le réveillon, on ne mange pas de gras.

loading

En France on mange, on mange la traditionnelle dinde pour le repas de Noël, en Serbie, c'est le cochon de lait à la broche.

Le cochon de lait préparé par Michel l'année dernière.
Le cochon de lait préparé par Michel l'année dernière. - (DR)

Michel a deux filles nées en France. Pour elles c'est double fête. "Elle étaient super contentes à l'école de dire à leur camarade qu'__elles fêtent deux fois Noël et qu'elles ont deux fois des cadeaux."

Dernière spécificité serbe, les cadeaux ne s'offrent pas pour Noël, mais pour le jour de l'an !

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu