Noël : des messes à la chaîne pour certaines prêtres tourangeaux
Pas moins de 129 messes sont organisées à l'occasion de Noël en Indre-et-Loire. Le Père Guillaume Morin va en célébrer cinq à lui tout seul dans l'agglomération de Tours.

Entre samedi et lundi, près de 130 offices sont prévus dans les paroisses de Touraine. De quoi satisfaire les catholiques qui souhaitent prendre part à une messe de minuit. Un moment tout aussi important pour les prêtes, même si pour certains ce week-end ressemble à un marathon.
"Je vais célébrer cinq messes pour Noël" Le Père Guillaume Morin
Le Père Guillaume Morin porte la soutane depuis cinq ans maintenant et officie dans l'agglomération de Tours. "C'est un moment très important, s'enthousiasme-t-il. C'est chaque année la même chose, on célèbre tous les ans la venue de Jésus, mais chaque année cette fête prend un relief particulier pour certains." Un moment qui en tant que catholique lui apporte "une joie intense et durable". Entre Tours, La Riche et Berthenay, il va enchaîner les homélies. Il les a toutes notées dans son agenda mauve. D'ailleurs, elles ne seront pas toutes différentes, mais il assure que l'engagement est complet. "Humainement, il faut donner, ça demande de l'énergie." Sa messe préférée ? Ça reste quand même celle de minuit.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !