Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le phoque trouvé sur une plage de Noirmoutier a été transféré à Brest

- Mis à jour le
Par

Le phoque venu se reposer sur une plage de Noirmoutier, au début de la semaine, a été transféré ce jeudi matin à Océanopolis.

Le jeune phoque sur la plage de l'Epine, à Noirmoutier
Le jeune phoque sur la plage de l'Epine, à Noirmoutier - Pelagis

Le jeune phoque qui s'était posé sur la plage de l’Épine, sur l’île de Noirmoutier, en Vendée, lundi, a été transféré, ce jeudi, vers Océanopolis à Brest. Le mammifère était resté pendant deux jours sur la plage. L'animal, plutôt jeune, n'était pas particulièrement maigre ou affamé. Il présentait une blessure à la patte avant. "Il était plutôt en pleine forme", témoigne Maxime Bichon, pompier volontaire qui fait parte de l'équipe animalière des pompiers de Vendée. "Le mammifère était agile et se défendait comme tout animal sauvage"

Publicité
Logo France Bleu

Le phoque a dormi chez les pompiers

Le phoque n'était pas échoué. Il était juste venu se reposer. C'est relativement fréquent pendant les tempêtes d'hiver. Alerté par de promeneurs, l'observatoire PELAGIS à demandé aux pompiers de Beauvoir-sur-Mer de le prendre en charge. Une équipe est venue le récupérer. L'animal a passé la nuit dans un local isolé, à coté des vestiaires du Centre de secours de Beauvoir sur Mer. 

Surtout ne pas essayer de toucher ces animaux

Ces animaux ne sont pas forcément échoués quand ils sont sur les plages. Ce sont des animaux qui ont vocation à vivre autant en mer que sur terre. Dans ces cas là, il ne faut ni les approcher, ni tenter de toucher. Ils peuvent mordre. Leur mâchoire a la force de celle d'un chien. Si vous voyez un phoque sur la plage, appelez les pompiers ou l'observatoire PELAGIS (05.46.44.99.10), qui prendront en charge l'animal.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu