Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Non, il n'y a pas de salon de coiffure "Adolf Hitl'hair" à Strasbourg

Par

L'image fait le tour des réseaux sociaux depuis ce week-end. Celle de la supposée devanture d'un salon de coiffure strasbourgeois au nom plus que douteux : "Adolf Hitl'hair". Il s'agit en réalité d'un photomontage.

La fausse image d'un salon de coiffure Adolf Hitl'air à Strasbourg
La fausse image d'un salon de coiffure Adolf Hitl'air à Strasbourg © Radio France - Capture d'écran Twitter

Une devanture blanche, des shampoings en vitrine... et cette inscription : "Adolf Hitl'hair. Le spécialiste de la raie sur le côté". Voilà l'image qui tourne sur Twitter et Facebook depuis quelques jours. Et si la photo est devenue virale, c'est en grande partie à cause du site parodique et satirique nordpresse.be, un équivalent belge du Gorafi.

Publicité
Logo France Bleu

Lundi matin, l'article de nordpresse.be et la photo qui l'accompagne avaient déjà été partagés plus de 3.000 fois sur Facebook. Sans compter les milliers de partages qui s'en sont suivis sur Twitter... beaucoup ne décelant pas le piège.

Pourtant la ficelle est bien grosse... L'article de nordpresse.be précisant ainsi que le salon est situé "rue des Juifs à Strasbourg". Ajoutant même, vraie carte à l'appui : "Une rue qui se trouve étrangement juste à côté de la rue Brûlée". Mais si ces deux rues existent bel et bien au centre-ville de la capitale alsacienne, la devanture en revanche n'est qu'un photomontage.

Comme le révèle le site de France info , l'image a été truquée à partir de la photo d'un salon de coiffure bien réel situé... à Laval ! Et qui bien sûr ne fait aucun référence au Troisième Reich.

La devanture de "Votre Salon" à Laval © Radio France - Capture d'écran "Votre Salon"

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu