Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Nord-Côte-d'Or : L'incroyable succès d'un cabaret monté par des amateurs

-
Par , France Bleu Bourgogne

Un peu à l'image des "Folies Fermières", "premier cabaret à la ferme de France", monté par des agriculteurs dans le Tarn ; une bande de potes de Châtillon-sur-Seine en Côte-d'Or vient de créer de toute pièce son propre cabaret. Chaque mois ils proposent un spectacle qui cartonne!

Cécile Aubry (au centre) est à l'origine de ce projet un peu fou
Cécile Aubry (au centre) est à l'origine de ce projet un peu fou - DR

Châtillon-sur-Seine, France

Ils sont profs, instits, coiffeurs ou encore pharmaciens... Passionnés de danse et de comédie ces 10 amis qui vivent et travaillent à Châtillon-sur-Seine et alentours ont décidé en novembre 2017 de créer un cabaret et de proposer au public des repas-spectacles! C'est comme ça qu'est né "L'Ainsi Danse". 

Danses, sketchs, animations, bons repas, la saison 1 est un énorme succès. La preuve : depuis septembre 2018 il y a un show par mois et chacun affiche complet jusqu'au mois de juin 2019. 

Stéphane et Stéphanie se glissent dans la peau des Bodins - Aucun(e)
Stéphane et Stéphanie se glissent dans la peau des Bodins - DR

Un vrai spectacle

Les spectacles sont donnés devant 135 personnes dans la salle des fêtes de Pothières -à 10 km au Nord de Châtillon- avec des moyens quasiment professionnels. Les costumes sont achetés à Paris ou bien récupérés via internet auprès de troupes professionnelles. 

Stéphane Aubry, 42 ans, est pharmacien à Châtillon-sur-Seine mais également danseur et président de l'association "L'Ainsi Danse". "Nous proposons un vrai spectacle qui démarre à 20h30 jusqu'à 23h30 avec une vingtaine de tableaux qui sont présentés au public pour accompagner le repas". 

Stéphane Aubry, président de l'association

Des sketchs, des chorégraphies et même du French cancan  

Un spectacle qui recèle de nombreuses surprises. "Des sketchs, des chorégraphies, un petit peu de music-hall, des variétés et nous faisons aussi des reprises des Bodins. C'est un esprit bon enfant, sans prétention mais qui plait bien au public". Un spectacle parfois digne du Moulin Rouge ! 

Cécile Aubry, 38 ans, est l'épouse de Stéphane elle est également danseuse et metteuse en scène. "Cette année nous proposons effectivement le French cancan, le traditionnel, nous portons des tenues similaires même si on lève la jambe un peu moins haut que les danseuses du Moulin Rouge on s'amuse tout autant !

La salle des fêtes de Pothières a été choisie pour ses qualités acoustiques notamment. Elle peut accueillir plus de 130 spectateurs.  - Aucun(e)
La salle des fêtes de Pothières a été choisie pour ses qualités acoustiques notamment. Elle peut accueillir plus de 130 spectateurs. - DR

Cécile Aubry

"C'est tellement bien que j'y suis allée deux fois" explique Françoise

Parmi les spectateurs certains sont devenus fans comme Françoise Geoffroy retraitée des impôts qui a vu le spectacle deux fois! "Moi qui adore les spectacles je me suis aussitôt inscrite avec une amie. Nous y sommes allées la première fois au mois de septembre, nous l'avons trouvé tellement magnifique, que j'ai décidé d'y revenir le 12 janvier en compagnie de 40 membres de ma famille !

Stéphane et son épouse Cécile montrent les photos prises lors de ces mémorables soirées! - Radio France
Stéphane et son épouse Cécile montrent les photos prises lors de ces mémorables soirées! © Radio France - Thomas Nougaillon
De nombreuses photos souvenirs sont prises à chaque représentation - Radio France
De nombreuses photos souvenirs sont prises à chaque représentation © Radio France - Thomas Nougaillon

Françoise

Tous les spectacles affichent complets

"L'Ainsi Danse" ce sont sept danseurs et deux comédiens amateurs et une quinzaine de bénévoles qui aident au maquillage, servent à table, s'occupent de la buvette ou font les levers et les baisser de rideau. Les menus sont réalisés par le restaurant "Les Templiers" de Coulmier-le-Sec. Prochains spectacles, tous complets, les samedis 6 avril, samedi 11 mai et samedi 15 juin  2019.    

Éric Michaux est coiffeur à Châtillon-sur-Seine il s'occupe de la buvette et démonte le matériel à l'issue des spectacles - Radio France
Éric Michaux est coiffeur à Châtillon-sur-Seine il s'occupe de la buvette et démonte le matériel à l'issue des spectacles © Radio France - Thomas Nougaillon

Mais il y aura une saison 2 pour "L'Ainsi Danse"

L'ouverture des réservations de la saison 2 est prévue pour le 1er avril 2019. Les futures dates devaient être annoncées le 21 mars dans une courte vidéo humoristique sur Facebook. Infos et réservations au 06 80 92 93 53 ou celiste21@outlook.fr. Coût de la soirée une trentaine d'euros pour le spectacle et le repas.

Sur scène les artistes amateurs mettent le feu explique notre journaliste.

Les artistes sont des amateurs, tout ceux qui les entourent les soirs de spectacles sont bénévoles!