Insolite

Nouveau record de course sur tapis pour le samarien René Lecacheur

Par François Sauvestre, France Bleu Picardie dimanche 11 décembre 2016 à 20:14

René Lecacheur a parcouru 247,9 kilomètres en 24 heures
René Lecacheur a parcouru 247,9 kilomètres en 24 heures © Radio France - François Sauvestre

Le deuxième meilleur coureur mondial sur tapis sportif est samarien ! René Lecacheur, 48 ans n'en est pas à son coup d'essai mais ce week-end il a frappé un grand coup. Entre samedi et dimanche midi, dans une salle de fitness de Rivery près d'Amiens, il a parcouru 247 kilomètres 900.

René Lecacheur, 48 ans, habitant de Boves, près d'Amiens est un homme de défis. Ses amis l'appellent "le guerrier". Un surnom amplement mérité après ce nouvel exploit, réalisé ce week-end dans une salle de Fitness de Rivery. En une journée complète, de midi à midi, cet installateur d'éoliennes à parcouru sur un tapis de course 247 kilomètres 900. Il pulvérise ainsi son record établi l'an dernier (241,4 kms) et s'installe à la deuxième place mondiale du classement dans cette compétition homologuée par la fédération internationale d'athlétisme.

Deux coups de moins bien

Nouveau recordman de France (il s'est dépassé lui même), René Lecacheur a entamé son pari fou samedi, à midi dans cette salle de sport. Ce défi qu'il a failli ne pas pouvoir relever à cause d'une tendinite contractée en septembre l'a donc conduit à courir 24 heures sur le tapis. Il ne s'est accordé que quelques très rares pauses toilettes et n'a pas dormi. "Même si j'ai failli tomber de sommeil vers minuit", raconte le champion une fois le pied posé hors de ce fameux tapis qu'il a ensuite dédicacé !

René Lecacheur revient sur son exploit

René Lecacheur a dédicacé le tapis de course de l'exploit - Radio France
René Lecacheur a dédicacé le tapis de course de l'exploit © Radio France - François Sauvestre

Pour atteindre son objectif et figurer parmi les meilleurs mondiaux de cette discipline, René Lecacheur s'investit énormément. "Je peux courir plus de 200 kms par semaines au plus fort de ma préparation", explique t-il. Après ce nouvel exploit, il se hisse donc à la seconde place du classement mondial, à deux kilomètres du numéro un canadien. Une représentante du comité d'athlétisme de la Somme est d'ailleurs venue valider la performance de René Lecacheur.

Ce n'est pas un fou c'est un passionné. Anne Sophie, la compagne de René

René peut aussi compter sur sa famille qui le suit au gré des performances. Sa compagne, Anne-Sophie endosse souvent le rôle du lièvre, "à vélo devant lui pendant qu'il court". Anne-Sophie est très fière du nouvel exploit, tout comme l'un de ses fils, Mathieu dix-sept ans et qui assiste aussi son père dans sa préparation. Tous seront présents en avril, en Suisse pour une nouvelle course de 24 heures.

Au coeur de l'exploit de René Lecacheur avec France Bleu Picardie