Insolite

Nouveauté | Un kit papy-mamie pour occuper les petits-enfants pendant les vacances !

Par Pauline Kerscaven, France Bleu Breizh Izel et France Bleu jeudi 22 octobre 2015 à 19:33

Gaëlle Mazingue, chargée de mission à l'office de toursime du Haut pays bigouden
Gaëlle Mazingue, chargée de mission à l'office de toursime du Haut pays bigouden © Radio France - Pauline Kerscaven

L'office de tourisme du Haut pays bigouden, dans le Finistère, édite, pour les vacances de la Toussaint, un kit à destination des grands-parents. Ils y trouvent de quoi distraire les enfants. Une initiative originale née d'un constat sur le terrain.

Le kit papy-mamie, "le sac malin avec plein de bonnes idées dedans" est un succès. Depuis quelques années, l'office de tourisme du Haut pays bigouden, recevait des nombreux grands-parents. "A l'approche de chaque vacances scolaires, ils nous demandaient ce qu'ils pouvaient faire avec les petits, explique Gaëlle Malingue, chargée de mission. C'était récurent, donc a eu l'idée d'éditer un kit , avec plein de sorties, de loisirs."

Résultat : un sac en papier kraft coloré contenant  un programme d'animations à faire dans la semaine, un carnet de voyage, des recettes et des idées de bricolage. A chaque vacances, une thématique. "Là, on est sur Halloween, avec la recette "des doigts monstrueux". On propose aussi une idée de bricolage : la fabrication de squelettes en coton-tiges." 

De nombreuses idées sont proposées dans le sac.  - Radio France
De nombreuses idées sont proposées dans le sac. © Radio France - Pauline Kerscaven

Le kit séduit les grands-parents ! 

Annette et Patrick, cinq petits enfants à occuper, farfouillent dans le sac. "C'est une super idée ! Surtout pour les jours ou il ne fait pas beau. Et ça nous permet de découvrir ou de redécouvrir des endroits dans le coin." Ils vont donc s'en servir : "surtout le bricolage, on adore ça !" >_ "Nous sommes les premiers à proposer ce kit" _Office de tourisme du Haut pays bigouden

L'idée séduit aussi les autres offices de tourisme._ "Nous sommes les premiers à proposer ce genre de kit. Et d'autres offices tourismes se sont montrés intéressés", conclut Gaëlle Malingue. _

Ecoutez le reportage de France Bleu Breizh Izel

Reportage à l'Office de tourisme du pays bigouden.