Nouvelle année : ce que retiennent les Périgourdins de 2017
L'année 2018 arrive à grands pas. Alors que retiennent les Périgourdins de cette année 2017 ?

Ce sont les moments de féérie et de convivialité qui sont le plus ressortis quand France Bleu Périgord a posé la question dans la rue ce jeudi. Quel moment retenez-vous de 2017 en Périgord ?
Festival Mimos et lumières sur la cathédrale Saint-Front
En tête donc de ce sondage, les festivités périgourdines comme le spectacle d'ouverture du festival Mimos avec cette funambule qui a fait rêver petits et grands , à plus de 18 mètres de haut, sans sécurité.
Les Périgourdins ont félicité les différents événements de l'année organisés dans le département comme le Festival de Sarlat ou les Nuits gourmandes de Périgueux mais encore plus récemment le spectacle son et lumière sur la cathédrale Saint-Front.
Le Tour de France et le BBD promu en Pro A
Les événements sportifs de l'année 2017 ont également retenu l'attention des Périgourdins comme la venue du Tour de France. Les coureurs ont passé trois jours en Dordogne en juillet.
La belle soirée de juin 2017 où les basketteurs du Boulazac Basket Dordogne ont été promus en PRO A est restée gravée dans la mémoire des Périgourdins. 2017, c'est aussi l'espoir des footballeurs Bergeracois de grimper en Coupe de France, éliminés par Lille en 8e de finale.
Une première également en France, un moteur a été découvert dans le vélo d'un cycliste lors d'une course amateur à Saint-Michel-de-Double.
Ces beaux événements et tout le reste
S'ils ne ressortent pas forcément en premier, 2017 a également été l'année des élections législatives avec l'arrivée de quatre nouveaux députés La République en Marche en Dordogne. L'année 2017 a également été marquée par l'avancée du dossier du contournement de Beynac et la création d'une mini-zad par les opposants ou l'affaire des grenouilles de Grignols.
2017, c'est aussi la réouverture de la guinguette Barnabé , l'ouverture de la Péniche mais encore l'arrivée du premier H&M dans le département.
Les Périgourdins se souviendront également de la tempête Leiv où le vent a soufflé jusqu'à 130km/h dans certains coins du département, en février. L'affaire de la banane volée dans la réserve du Leclerc marquera aussi cette année comme la mort de la patronne du Music Hall de Bergerac, Bernadette Biatto ou encore la mobilisation pour la mort de Johnny Hallyday.
Sur le plan économique, 2017 sonne également la fermeture de l'usine de Belvès, Gascogne Wood ou le combat des cheminots du Toulon , menacés de suppression d'emplois. L'épisode de gel au printemps a également marqué les agriculteurs périgourdins.
Les insolites et l'anniversaire de France Bleu Périgord
Une carotte géante de plus de 2kg a été ramassée à Mussidan. Le château du Paluel où des scènes du Tatoué, film avec De Funès ont été tournées, a été vendu aux enchères. 2017, c'est aussi l'anniversaire de France Bleu Périgord qui a soufflé ses 35 bougies .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !