Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉO - Une "nuit mystérieuse" au Château de Bussy-Rabutin le 31 octobre

mardi 30 octobre 2018 à 19:00 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Couvrez-vous bien : pull, grosses chaussettes, doudounes et partez à la découverte ou à la redécouverte de Bussy-Rabutin (Côte-d'Or). Les responsables du site vous propose une balade contée dans les jardins et une dégustation de potions.

Le somptueux Château de Bussy Rabutin ouvre ses portes pour une soirée mystérieuse
Le somptueux Château de Bussy Rabutin ouvre ses portes pour une soirée mystérieuse - DR

Bussy-le-Grand, France

Pour Halloween, le Château de Bussy-Rabutin (Côte d'Or) vous propose une "nuit mystérieuse". Une soirée surprenante à la découverte de ce lieu chargé d’histoire à côté de Venarey-Les-Laumes en plein cœur de l'Auxois. Au menu: des déambulations à la découverte du parc du château dans la pénombre de l’automne. Mais aussi une balade contée dans les jardins et une dégustation de potions dans la cuisine. Si la météo n'est pas trop mauvaise, les organisateurs attendent environ 200 personnes.   

Une soirée à destination des familles  - Aucun(e)
Une soirée à destination des familles - DR

Ingrid Llamas est animatrice, c'est elle qui a inventé l'histoire qui vous sera contée. S'appropriant les peintures et les sculptures du château elle s'est intéressée à la mythologie et aux saisons. "On aura un petit parcours à faire à la rencontre de Cérés ou de Proserpine, la déesse des saisons, ou bien sûr de Pluton dieu des enfers". 

Ingrid Llamas - Radio France
Ingrid Llamas © Radio France - Thomas Nougaillon

Un "prétexte" pour séduire ceux qui ne viennent pas forcément visiter des lieux culturels

Ce genre de soirées, à l'image des nocturnes proposées depuis quelques années, sont une façon de faire découvrir le Château et son histoire différemment. Lucie Orth, 33 ans, agent du patrimoine au Château. 

"C'est vrai qu'en général lors de nos nocturnes les gens appréciaient l'atmosphère, très différentes, qui règne sur le lieu à la tombée de la nuit. Le château est illuminé mais on ne voit pas comme en plein jour." Cela peut sembler étrange d'utiliser ce lieu pour une soirée comme celle-là. "En fait il s'agit de proposer aux familles ou aux personnes qui rechignent à se rendre dans des lieux culturels de venir s'amuser à nos côtés. C'est aussi le fait que nous appartenons à l'État, notre politique est tournée vers les familles et les jeunes. On essaie d'y répondre au mieux". 

Lucie Orth au sujet de ces soirées

Le Château a perçu 200 000 suite au loto du patrimoine 

Le Château de Bussy-Rabutin qui fait partie des grands bénéficiaires du Loto du patrimoine vient de percevoir une manne inespérée : un chèque de 200 000 euros lui a été remis lors des dernières journées du patrimoine. Lucie Orth explique à quoi va servir l'argent. 

"La première phase des travaux concerne le rez-de-chaussée. Ils vont toucher une aile du XIXe siècle, en très mauvais état elle va être remaniée pour faire un espace de médiation supplémentaire d'aide à la visite" détaille la jeune femme. 

Ingrid Llamas évoque la manne du loto du patrimoine et son utilisation

Le Château de Bussy Rabutin vous attend pour une soirée mystérieuse - Radio France
Le Château de Bussy Rabutin vous attend pour une soirée mystérieuse © Radio France - Thomas Nougaillon
La cuisine du Château a été spécialement décorée pour accueillir les visiteurs, ces légumes ont été cultivés sur place - Radio France
La cuisine du Château a été spécialement décorée pour accueillir les visiteurs, ces légumes ont été cultivés sur place © Radio France - Thomas Nougaillon

Concernant cette "Nuit Mystérieuse" -au cours de laquelle vous découvrirez également le Château de Bussy Rabutin- l'ouverture des portes est à 19h15. Derniers départs de balades aux alentours de 20h. Tarifs : adulte 9€50, enfant et moins de 26 ans : 1,50 euros. Le Château de Bussy est géré par l'Etat via le "MONUM", le Centre des monuments nationaux.

Pour cette balade, une chose est sûre, vous n'aurez pas trop chaud!

Cette soirée est aussi un prétexte pour parler de l'histoire du comte de manière originale

Le château de Bussy-Rabutin, sur la commune de Bussy-le-Grand, en Côte-d'Or - Radio France
Le château de Bussy-Rabutin, sur la commune de Bussy-le-Grand, en Côte-d'Or © Radio France - Denis Souilla