Insolite

Occitanie : un concours pour le nouveau logo de la région

Par Bénédicte Dupont, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon, France Bleu Toulouse et France Bleu jeudi 20 octobre 2016 à 17:16

Les candidats ont jusqu'au 28 novembre pour envoyer leur oeuvre.
Les candidats ont jusqu'au 28 novembre pour envoyer leur oeuvre. © Radio France - Stéphanie Mora

La région Occitanie a un nouveau nom, elle aura bientôt un nouveau logo. Et au lieu de faire appel à une entreprise spécialisée, la région lance un concours aux jeunes artistes et graphistes, en formation ou diplômé. Le vainqueur repartira avec 8.000 euros.

Apres la consultation citoyenne pour choisir le nom de la nouvelle région, voilà que l'Occitanie propose que le futur logo soit lui aussi le fruit de votre imagination. Vous aurez beau avoir une âme d'artiste, seuls pourront plancher sur cette future identité visuelle les étudiants et les diplômés d'écoles d'arts, de graphisme et/ou design et les professionnels inscrits à la Maison des Artistes, la plus importante association d’artistes plasticiens en France. Autre obligation : être majeur(e). En revanche, il n'est pas un pré-requis de résider dans l'un des treize départements de l'Occitanie, il suffit d'habiter en France, même si nous glisse t-on "la communication sera fortement axée sur les jeunes en Occitanie". On voit mal la Région récompenser le travail d'un Parisien ou d'un Alsacien...

Le site Internet de la Région publiera un guide avec une charte précise mardi prochain, le 25 octobre à l'issue du vote en commission permanente. Les candidats auront jusqu'au 28 novembre pour faire marcher leur méninges. Parmi les critères importants, les couleurs évidemment, on n'échappera pas au rouge et au jaune.

Voilà comment apparaît le visuel de l'Occitanie pour le moment. - Aucun(e)
Voilà comment apparaît le visuel de l'Occitanie pour le moment. - Région Occitanie

8.000 euros pour le vainqueur, 5.000 pour le second, 3.000 pour le troisième

Le gagnant sera désigné par un jury spécial présidée par Carole Delga. La composition de ce jury et la date de sa délibération n'ont pas encore été annoncées. L'artiste vainqueur repartira avec 8.000 euros et la gloire de voir son ouvrage estampillé sur les objets et affichages officiels de la collectivité. Le second et le troisième seront récompensés avec un chèque de 5.000 et 3.000 euros. Soit un coût final de 16.000 euros.

La Normandie a par exemple changé le sien pour "quelques milliers d'euros". Le logo transitoire de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente (avant qu'elle ne devienne Nouvelle Aquitaine) réalisé par une agence bordelaise a coûté 6.400 euros. La région Rhône-Alpes-Auvergne affirme n'avoir, elle, rien déboursé pour son nouveau logo en faisant appel à un graphiste en interne, un de ses agents. En revanche le même procédé, ou presque, a été utilisé par les nordistes et picards, les Hauts-de-France : en juillet dernier, c'est l'emblème dessiné par une étudiante en arts d'Amiens qui a été choisi par les internautes. Elle a touché 5.000 euros.

Partager sur :