Insolite

Oiseaux sauvages blessés recherchent ambulancier bénévole

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 8 juillet 2014 à 20:47 Mis à jour le mardi 15 juillet 2014 à 6:28

Chouette Chevêche d'Athéna

La ligue de Protection des Oiseaux en Drôme-Ardèche recherche des bénévoles pour transporter les chouettes, martinets, faucons ou autres merles retrouvés blessés jusque dans les centres de soins des départements voisins. La Drôme et l'Ardèche n'ont plus de centre de soins depuis l'été 2012.

La Ligue de Protection des Oiseaux Drôme Ardèche n'a plus de centre de soins depuis la fin de l'été 2012, depuis que le vétérinaire à la retraite de Boucieu le Roi, qui soignait bénévolement les oiseaux sauvages blessés, a décidé de vraiment prendre sa retraite.

Les centres de soins des départements voisins, notamment celui de Saint-Forgeux dans le Lyonnais, ont accepté de prendre en charge les volatiles blessés en Drôme et en Ardèche cet été, mais ils n'ont pas les moyens de venir les récupérer.

Les oiseaux sont donc répertoriés sur une carte accessible sur internet à l'adresse suivante: http://csosl.free.fr/carte/

Si vous repérez un oiseau près de chez vous et que vous faites route vers Lyon, vous pouvez appeler le centre de soins. Il vous mettra en relation avec la personne qui a trouvé l'oiseau blessé. Vous récupérez l'animal et le transportez. N'importe qui peut le faire, et les frais kilométriques sont déductibles des impôts. Des relais peuvent même être organisés si vous ne faites pas tout le trajet.

Oiseaux sauvages blessés recherchent ambulancier bénévole