Olivier Montiel de retour en Ardèche
L'Ardéchois a traversé l'Atlantique à la rame. Il a passé plus de deux mois et demi en mer. Ce mardi, il a retrouvé ses proches chez lui à Saint-Georges les Bains.

Olivier Montiel est de retour! L'Ardéchois est rentré chez lui, ce mardi, à Saint-Georges-les-Bains, (dans la vallée du Rhône, au Sud de Valence). Cet informaticien de 40 ans (il a fêté son anniversaire en mer) a participé à la quatrième édition du Rames Guyane, cette course en solitaire, à la rame, sans escale ni assistance.
Parti de Dakar au Sénégal le 18 octobre dernier, il a passé 77 jours à bord de son embarcation. Pris dans des courants contraires, et affaibli par une violente réaction allergique liée à l'humidité permanente dans le bateau les derniers temps, il a dû être remorqué par un voilier, pour les dernières centaines de kilomètres. Il est arrivé en Guyane samedi dernier, le 3 janvier.
Un abandon qui ne gâche pas son plaisir pour autant.
Olivier Montiel ENROBE2
J'ai pris plaisir à ramer seulement 3 ou 4 jours
De retour chez lui, Olivier Montiel est encore un peu ailleurs.
Il ne réalise pas encore le côté hors norme de ce qu'il a accompli. Il y a pourtant eu des moments difficiles. "Il m'est arrivé de ramer 20 heures dans la journée pour avancer d'une cinquantaine de mètres seulement ".
Olivier Montiel ENROBE1
La traversée a été difficile. L'Ardéchois (comme les autres concurrents et les organisateurs) misait sur une cinquantaine de jours à ramer. Olivier Montiel a passé 77 jours dans l'Atlantique. Il a perdu 17 kg.

La dernière semaine, particulièrement galère, a poussé l'Ardéchois a abandonner.
Olivier Montiel +
Avant son départ : Olivier Montiel s'est préparé pendant deux ans et demi avant la traversée de l'Atlantique à la rame