Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Orléans : distribution de coeurs en papier pour la fête des grands-mères

dimanche 6 mars 2016 à 6:00 Par Luc Barre, France Bleu Orléans et France Bleu

A la veille de la fête des grands-mères, 7 jeunes en service civique à l'association Unis-Cité d'Orléans ont distribué des petits cœurs en papier aux personnes âgées, sur le marché du quai du Roi ce samedi matin. Une opération insolite, reprise dans toutes les villes où l'association a des antennes.

En tout 7 jeunes en service civique à Orléans ont participé à l'opération.
En tout 7 jeunes en service civique à Orléans ont participé à l'opération. © Radio France - Luc Barre - France Bleu Orléans

Quai du Roi, Orléans, France

"Le cœur sur la main", c'est le nom des cette opération spéciale pour la fête des grands-mères.

L' action est organisée par l'association Unis-Cité, dans chaque ville où elle est installée. A Orléans le collectif compte treize jeunes en service civique. Ce samedi matin, à la veille de la fête des grands-mères, ils étaient sept à arpenter le marché du quai du roi. Dans leurs mains des origamis de leur création, des petits cœurs en papier rose ou bleu qu'ils distribuent à toutes les personnes âgées qu'ils rencontrent, i compris les grands-pères. Démonstration :

"Non madame, ce n'est pas de la pub !"

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, les jeunes volontaires rencontrent parfois quelques difficultés. Les personnes âgées approchées sont souvent pressées, surprises devant ces jeunes pleins d'entrain qui viennent les alpaguer et même réticentes à l'idée de devoir payer quelque chose. "On est obligé de leur dire : non madame, ce n'est pas de la pub, c'est gratuit", explique Abdérrahmane, 16ans. Il fait partie du petit groupe de bienfaiteurs et même devant certains refus il garde le sourire. Il faut dire que ses propres grands-parents comptent énormément pour lui : "je les aime tellement que je vis chez-eux".

Abdérrahmane (à gauche) est en service civique dans l'association Unis-Cité. - Radio France
Abdérrahmane (à gauche) est en service civique dans l'association Unis-Cité. © Radio France - Luc Barre - France Bleu Orléans

Ecoutez Abdérrahmane, l'un des distributeurs de coeurs en papier

Pas de petits-enfants, pas de cadeaux ?

Heureusement, dans la plupart des cas la distribution des petits cœurs en papier se passe bien et c'est l'occasion pour les adolescents d'échanger avec leurs ainés. Des personnes souvent étonnées et même touchées par ce cadeau gratuit. "C'est de la part de la mairie ?", demande d'abord Marie-Madeleine, 75ans. Elle n'a pas de petits-enfants "donc pas de cadeaux". Du coup, pour elle, cette initiative est la bienvenue.

Rose ou bleu, les origamis ont tous été fait par les jeunes d'Unis-Cité Orléans. - Aucun(e)
Rose ou bleu, les origamis ont tous été fait par les jeunes d'Unis-Cité Orléans. - Luc Barre - France Bleu Orléans

Et comme l'association Unis-Cité ne se voyait pas laisser les grands-pères les mains vides, eux-aussi ont eu droit à leur petit cœur -bleu pour eux, rose pour les dames- même si la fête des grands-pères n'aura lieu que le 2 octobre prochain. Cette belle initiative s'est achevée le samedi après-midi, par un goûter au foyer pour personnes âgées Alice Lemèsle à Orléans. Les jeunes en service civique ont l'habitude de s'y rendre toutes les semaines, pour des "rencontres de convivialité" avec les pensionnaires.

Ecoutez le reportage complet de Luc Barre