Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉOS - La nouvelle compagne de Pong le panda roux est arrivée au zoo de Lille

mercredi 8 août 2018 à 15:14 Par Lucas Valdenaire, France Bleu Nord et France Bleu

C'est la fin d'un an de solitude. Pong, le panda roux du zoo de Lille, vient de faire la rencontre d'une nouvelle femelle. Elle s'appelle Mambo, elle a deux ans et elle vient d'Angleterre. Les visiteurs peuvent la découvrir depuis ce mercredi matin.

Pong (15 ans) a fait la découverte de sa nouvelle compagne Mambo (2 ans) ce mercredi matin au zoo de Lille
Pong (15 ans) a fait la découverte de sa nouvelle compagne Mambo (2 ans) ce mercredi matin au zoo de Lille © Radio France - Lucas Valdenaire

Lille, France

Il est resté tout seul pendant un an, presque jour pour jour. Mais ça y est, Pong le panda roux du zoo de Lille, a (enfin) retrouvé une nouvelle femelle. En août 2017, il avait perdu sa compagne Zou-Ane, décédée à l'âge de 17 ans (l'espérance du panda roux est de 10 ans dans la nature, 12 ans en captivité). Ce mercredi matin, la vedette du parc a donc eu de la visite. Une nouvelle femelle est arrivée dans l'enclos et la rencontre s'est très bien passée. 

La nouvelle venue s'appelle Mambo. Elle a deux ans (Pong en a treize de plus) et elle vient d'Angleterre. Elle est arrivée au zoo de Lille au mois de juin mais a découvert sa nouvelle maison (et donc son nouveau compagnon) seulement cette semaine. Entre temps, Mambo restait dans sa volière le temps de s'acclimater. Plus jeune et donc plus vive, la direction du zoo a décidé de renforcer les barrières de l'enclos pour éviter toute tentative de fuite. 

Pour leur premier rendez-vous, les deux pandas se sont soigneusement évités. Ils ont simplement changé quelques regards. Le mâle Pong semblait un peu timide. "Il est regardant, peut-être un peu méfiant, constate Géraldine Blanche, la responsable du zoo de Lille. Cela va prendre un petit peu de temps mais ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas d'animosité."

"On aurait aimé avoir des petits, mais ce couple n'est pas destiné à la reproduction en captivité. En revanche, s'ils en ont envie, ça se fera ! Seulement, Pong est âgé : il a 15 ans et c'est pour ça qu'on ne mise pas tout sur lui."

Cette arrivée n'est pas seulement une bonne nouvelle pour Pong. C'est aussi l'occasion de faire venir encore plus de monde dans les allées du zoo lillois. Les pandas roux sont à l'entrée du parc et pour les visiteurs, c'est toujours un moment très attendu. "Cela reste des mascottes, poursuit Géraldine Blanche. En plus ce sont des animaux qui ressemblent à de belles peluches. On espère que ça va attirer du monde."

En juillet, 46.000 personnes ont acheté leur ticket. C'est mille de plus que l'an dernier. Avec l'arrivée de Mambo, le mois d'août s'annonce encore meilleur. Pour visiter le zoo de Lille, comptez 4 euros le plein tarif, 2 euros le tarif réduit. C'est gratuit pour les moins de 5 ans.