Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Par Toutatis ! Cette côte-d’orienne va fabriquer la vaisselle du futur "Astérix"

-
Par , France Bleu Bourgogne, France Bleu

Nathalie Chapuis est artisan à Veuxhaulles-sur-Aube en Côte-d'Or. Au fond de son atelier, elle travaille les essences locales pour fabriquer des pots, de la vaisselle, des statues de bois. Un matin, elle a reçu un coup de téléphone d’une membre de la production du futur film de Guillaume Canet.

Nathalie Chapuis à l'extérieur de son atelier à Veuxhaulles-sur-Aube
Nathalie Chapuis à l'extérieur de son atelier à Veuxhaulles-sur-Aube © Radio France - Thomas Nougaillon

Installée à Veuxhaulles-sur-Aube, 200 habitants aux confins de la Côte-d'Or, de la Haute-Marne et de l'Aube, Nathalie Chapuisau travaille le bois dans sa boutique "L’Atelier de la faine". Entourée de ses tours à bois, de ses scies circulaires, de ses bouts d'érable, de hêtre et de bouleau tout le monde la connaît et l’apprécie dans la petite commune. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un coup de téléphone auquel elle ne s’attendait pas

"Elle nous a déjà offert plusieurs bols en bois qu’elle fabrique", dit par exemple un voisin. A 50 ans, Nathalie Chapuis, ne s’attendait pas à recevoir l’appel téléphonique d’une membre de la production du futur Astérix que doit tourner Guillaume Canet. Elle voulait de la vaisselle en bois pour les scènes de banquet du film.  

"C'est quelqu'un qui me fait une farce" s'interroge l'artisan

Elle a failli s’étrangler avec son café

La suite c’est Nathalie Chapuis qui la raconte. "J’étais en train de boire mon café tranquillement, vers 9 heures, je reçois un coup de fil d’une dame qui me dit qu’elle est décoratrice de cinéma, qu’ils vont tourner un nouvel Astérix. Elle m’explique qu’elle est intéressée par des pièces. Sur le coup, je me suis dit que c’était quelqu’un qui me faisait une farce. Finalement un quart d’heure après j’ai reçu un mail avec son adresse et je me suis rendu compte que c’était bien vrai."

Notre reporter s'est rendu à Veuxhaulles à la rencontre de Nathalie Chapuis

La production du film souhaite que Nathalie fabrique ce genre de plats sur pied pour y déposer des pâtisseries
La production du film souhaite que Nathalie fabrique ce genre de plats sur pied pour y déposer des pâtisseries © Radio France - Thomas Nougaillon
Nathalie produit toutes sortes d'objets en bois notamment ces petits bols qui peuvent contenir toute sorte d'aliments dont de la soupe
Nathalie produit toutes sortes d'objets en bois notamment ces petits bols qui peuvent contenir toute sorte d'aliments dont de la soupe © Radio France - Thomas Nougaillon

Repérée un peu par hasard sur Internet

C’est sur Internet que la production du film a repéré notre artisan d’art installée à Veuxhaulles-sur-Aube depuis 2013 et plus habituée à vendre ses pièces sur les marchés de la région. Même si le web lui permet aussi d’avoir des clients aux quatre coins de la France et même en Belgique depuis plusieurs années.

Ils vont se casser mes plats sur la tête ! 

"Elle a tapé ‘vaisselle gauloise’ sur Internet et je suis sortie en premier, c’est le gros coup de bol, elle a tapé les bons mots clés ! Elle a appelé et on a fait affaire." Nathalie Chapuis doit livrer une vingtaine de pièces en bois : des plats à gâteaux et des présentoirs pour le mois de juin prochain. Si elle ne compte pas gagner des mille et des cents ou se faire de la pub grâce à ce film elle redoute tout de même une chose : "Si ça se trouve, ils vont se casser les plats sur la tête, j’aurais passé des jours entiers à faire ma vaisselle et ils vont se la jeter dessus", glisse-t-elle un grand sourire aux lèvres.

Je livrerai moi-même cette vaisselle au studio 

Ce film "L’empire du milieu", cinquième opus des aventures d'Astérix et Obélix doit être réalisé par Guillaume Canet. Initialement, le tournage était prévu pour l'an dernier mais a dû être reporté à 2021 en raison de ce que vous savez. Nathalie Chapuis assure qu’elle livrera elle-même sa production au studio de Bry-sur-Marne. "Si ça se trouve, je ne verrais que le gardien à l’entrée, mais c’est bien, ça fait plaisir !"

  • Ecoutez notre reportage sur France Bleu Bourgogne ce mardi 6 avril 2021 dans les journaux de 6H30, 8H et 9H (98.3 ou 103.7)
Choix de la station

À venir dansDanssecondess