Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite DOSSIER : Les Bonnes Ondes

VIDÉOS - Paraplégique, il atteint le sommet du Kilimandjaro : revivez l'aventure extraordinaire de Yann Jondot

mardi 31 octobre 2017 à 20:06 Par Virginie Salanson et Bruno Blanzat, France Bleu Armorique, France Bleu Auxerre, France Bleu Azur, France Bleu Breizh Izel et France Bleu

Il est le premier maire paraplégique français à accéder au sommet du Kilimandjaro. Yann Jondot, un maire de Langoëlan (Morbihan), en Bretagne, a atteint le plus haut sommet d'Afrique le 24 octobre, un défi pour promouvoir l'accessibilité pour les handicapés. Revivez cette incroyable aventure !

 Le Kilimandjaro (ici en 2006) est le plus haut sommet du continent africain, Yann Jondot en a fait son défi pour promouvoir l'accessibilité pour les personnes handicapées.
Le Kilimandjaro (ici en 2006) est le plus haut sommet du continent africain, Yann Jondot en a fait son défi pour promouvoir l'accessibilité pour les personnes handicapées. © AFP - Tony Crocetta

Épisode 1 - Le défi et l'enjeu

Yann Jondot, un élu breton paralysé du bas du corps, a décidé de s'attaquer au mythique Kilimandjaro (5.895 mètres), le plus haut sommet d'Afrique. Pour ce défi baptisé « Un sommet pour une rampe », il se déplacera en joëlette, un sorte de fauteuil roulant à une seule roue et sera notamment accompagné du sportif bourguignon Arnaud Chassery, connu pour ses défis à la nage. Leur mission : gagner le sommet pour défendre l'accessibilité pour les personnes atteintes de handicap.

Épisode 2 - Les derniers préparatifs avant l'ascension du Kilimandjaro

À la veille du départ, les derniers préparatifs ont été riches en émotion. Yann Jondot a rencontré de nombreux Tanzaniens, dont un tout particulièrement, Déo. Il a été le premier paraplégique tanzanien a avoir rallié le sommet, en 2013. Les deux hommes ont échangé, les doutes pour Yann Jondot, l'élu breton, et les conseils pour Déo.

Épisode 3 - Le début de l'ascension du Kilimandjaro

Pour être entendu sur des questions d’accessibilité, faire évoluer la société et faire bouger les politiques, notamment au sommet de l'État, Yann Jondot a décidé d'être le premier élu français paraplégique à grimper le Kilimandjaro, en Tanzanie. Parti de 1.800 mètres, Yann Jondot s'est retrouvé à 2.700 mètres après trois heures de randonnée dans la forêt tropicale.

Épisode 4 - Les premières neiges éternelles

Après deux jours d’ascension, Yann Jondot est arrivé, avec sa joëlette, à 3.700 mètres. Reste trois jours de avant d'atteindre le sommet. Les journées ont été ensoleillées et Yann Jondot et ses camarades ont enfin pu voir les cimes enneigées du Kilimandjaro.

Épisode 5 - Le Mal Aigu des Montagnes, l'ennemi de l'alpiniste

L'expédition grimpe sous haute surveillance, pour éviter le Mal Aigu des Montagne (MAM), la principale cause des échecs d’ascension. Ce MAM peut arriver à tous et être dangereux : du mal de tête aux vomissements, il peut aller jusqu'à l’œdème cérébral ou pulmonaire.

Épisode 6 - Plus que six kilomètres avant le sommet du Kilimandjaro

Les neiges éternelles du Kilimandjaro paraissent bien minuscules aujourd'hui, en 2017. - Radio France
Les neiges éternelles du Kilimandjaro paraissent bien minuscules aujourd'hui, en 2017. © Radio France - Bruno Blanzat

L'équipe de Yann Jondot va bientôt atteindre les fameuses neiges éternelles du Kilimandjaro. Mais elles ne seront très bientôt plus éternelles. Si elles ont fasciné au point que quelques-uns les ont chantées, la réalité est bien moins sympathique.

Épisode 7 - Enfin arrivés, défi relevé !

Il l'a fait. Yann Jondot est le premier maire paraplégique français à accéder au sommet du Kilimandjaro. Il a atteint le plus haut sommet d'Afrique mardi après-midi en Tanzanie. Il lui a fallu cinq jours d'une difficile ascension pour que sa joëlette arrive à 5.895 mètres.

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla