- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Insolite
- Pari gagné : Jean-Jacques Savin a traversé l'Atlantique à bord de son tonneau
Pari gagné : Jean-Jacques Savin a traversé l'Atlantique à bord de son tonneau
Jean-Jacques Savin est arrivé ce samedi soir dans les Caraïbes, au terme de 122 jours de voyage. Il a annoncé la fin de sa traversée de l’Atlantique en tonneau et son pari "réussi".

Après un périple de quatre mois, Jean-Jacques Savin est arrivé dans les Caraïbes ce samedi soir. Le retraité de 72 ans, qui traverse l'Atlantique seul depuis fin décembre à bord d'un tonneau, a annoncé que son pari était "réussi". L'aventurier doit encore trouver un moyen pour se faire embarquer et déposer sur la terre ferme.
"Après 122 jours et 9 heures, le méridien me positionne dans la mer des Caraïbes, la traversée est terminée. Je vous remercie tous", explique Jean-Jacques Savin dans un message posté sur sa page Facebook , suivie par près de 24.000 personnes.
Une traversée dans 6 mètres carrés
Originaire d'Arès, en Gironde, l'aventurier avait construit son tonneau orange dans un petit chantier naval d’Arès, sur le Bassin d’Arcachon, par les tonnelleries Boutes et Garonnaise. Une embarcation d'à peine 3 mètres de long et avec un diamètre de 2,10 mètres contenant une pièce de vie de seulement 6 mètres carrés.
L’ancien parachutiste militaire était parti le 26 décembre de l’île d’El Hierro dans les Canaries. Il a traversé l’Atlantique à la seule force des courants. Un périple inspiré de son "père spirituel", le navigateur Alain Bombard qui avait en 1952 traversé l'Atlantique en solitaire sur un canot pneumatique.
La nage comme prochain défi
Jean-Jacques Savin a d'ores et déjà annoncé qu'il entendait, après cet exploit, traverser la Manche à la nage, sans toutefois donner de date.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !