Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Paris : des squelettes de dinosaures à vendre aux enchères à Drouot

mercredi 10 avril 2019 à 17:21 Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu

Des squelettes de dinosaures, des pierres extra-terrestres, un fragment de Lune et une trace d'ammonite vendus aux enchères mardi 16 avril 2019 à Paris, a annoncé l'hôtel Drouot ce mercredi. Ils valent plusieurs centaines de milliers d'euros. Ils seront exposés du 13 au 16 avril.

vente aux enchères à Drouot (illustration)
vente aux enchères à Drouot (illustration) © Maxppp - Yann Foreix

Paris

Vous avez toujours rêvé d'avoir un dinosaure dans votre salon. C'est possible à condition d'avoir un peu de place et pas mal d'argent.

Quatre squelettes de dinosaures du Jurassique et du Crétacé supérieurs vont être vendus aux enchères le mardi 16 avril à Paris. Ces squelettes ont entre 72 et 161 millions d'années. Ils ont été estimés entre 600.000 et 900.000 euros. Les enchères auront lieu à l'hôtel Drouot. à 14 h. La salle des ventes l'a annoncée ce mercredi.

Ces squelettes datent de 72-70 millions d'années et font près de 3 mètres de haut et près de 6 de hauteur  - Radio France
Ces squelettes datent de 72-70 millions d'années et font près de 3 mètres de haut et près de 6 de hauteur © Radio France - Alexandre Frémont

Si vous n'êtes pas acheteur, vous pouvez quand même aller admirer ces "pièces". Trois jours d'exposition publique sont prévues du 13 au 16 avril, à l'hôtel Drouot.

Un Ornitholeste, un Othnielia et deux Hypacrosaure à crête à acheter

Un Ornitholeste, l'un des plus agiles et féroces carnivores, et un Othnielia, dinosaure herbivore, découverts dans le Comté de Johnson, dans le Wyoming aux États-Unis, seront proposés ensemble dans une scène de combat.   

Un autre couple formé par un Hypacrosaure à crête et son petit, découverts dans le Montana, sont également au catalogue. Ce sont les plus chers.

Il faut prévoir tout de même une bonne hauteur sous plafond pour installer ces squelettes dans votre salon - Radio France
Il faut prévoir tout de même une bonne hauteur sous plafond pour installer ces squelettes dans votre salon © Radio France - Alexandre Frémont

Des pierres extra-terrestres et des traces d'ammonite à acquérir

Onze pierres extra-terrestres dont un fragment de Lune tombé sur Terre il y a plusieurs centaines d'années et pesant 371 grammes seront aussi mis en vente ce même jour.  

Il y aura aussi dans la salle une impressionnante trace d'ammonite, un mollusque céphalopode, relatant le chemin parcouru par l'animal au fond de la mer sur treize mètres il y a près de 150 millions d'années. Elle est estimée à 45.000 euros. 

Ce palmier fossile fait parti des plus belles pièces à vendre ce mardi 16 avril - Radio France
Ce palmier fossile fait parti des plus belles pièces à vendre ce mardi 16 avril © Radio France - Alexandre Frémont

Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps d'aller voir ces pièces en vente, voici un petit tour en accéléré : 

Une autre vente prévue en juin 2019 

Si vous ratez ces enchères, vous aurez une deuxième chance en juin. Un dinosaure herbivore du Jurassique, cousin du Diplodocus, présenté dressé sur ses pattes arrières sera proposé à la vente. Son prix devrait s'envoler vers les deux millions d'euros. Encore faudra-t-il trouver un acheteur. 

En novembre, deux squelettes de dinosaures, un Allosaurus et un Camptosaurus, estimés chacun entre 500.000 et 800.000 euros sont rentrés au bercail. Personne n'en a voulus.