Insolite

Parys et Kalindi, un nouveau couple de lions asiatiques au zoo de Maubeuge pour faire des bébés

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord et France Bleu jeudi 10 septembre 2015 à 8:36

Kalindi et Parys dans leur ancien zoo de Prague
Kalindi et Parys dans leur ancien zoo de Prague - Zoo de Prague

Les fauves sont arrivés le jour de la rentrée à Maubeuge dans le cadre d'un programme européen d'élevage pour sauvegarder l'espèce, car aujourd'hui il ne reste plus que 250 à 300 individus en Inde. Parys et Kalindi sont donc invités à faire des petits au zoo.

Mr Parys et Mme Kalindi, deux lions asiatiques, viennent d’arriver au zoo de Maubeuge dans le cadre d'un programme européen d'élevage pour préserver l'espèce en voie d'extinction. L'idée est donc que Mr et Mme fasse des bébés à Maubeuge.

Pour le moment, ils ne sont pas visibles du public mais en phase d’adaptation au zoo. D’un côté Monsieur, 13 ans, 150 kilos, tranquillement assis dans son box avec son énorme tête et sa somptueuse crinière. Parys qui a compris qu'il avait une prétendante à côté et qui donc a marqué son territoire avec une odeur plus que prenante, très épicée pour attirer donc la belle, Kalindi. Madame est beaucoup moins tranquille dans le box d’à côté, agressive comme une panthère. Elle a aussi 13 ans, et pèse « seulement » 100 kilos.

Plus que 250 à 300 lions asiatiques en Inde

Les deux lions arrivés du zoo de Prague font partie d’un programme européen d'élevage, car aujourd'hui en Inde, il ne reste dans la nature plus que 250 à 300 lions très menacés par des épidémies ou sécheresse.

Ce programme qui concerne une quarantaine de zoo en Europe cherche donc à favoriser la reproduction en captivité, il y a aujourd'hui une centaine d'individus en captivité. A Maubeuge jusqu'à présent, le zoo a accueilli le doyen Raksa qui s'est éteint en février à l'âge de 21ans, il y a aussi la femelle Bayan, mais il n’y avait jamais eu de reproducteurs, ce couple c'est donc une reconnaissance pour le parc nordiste.

La belle histoire du jour

Pour que Mr et Madame se reproduisent, il faut quand même préparer un peu la rencontre car ce sont des fauves, ils ne se connaissent pas depuis longtemps. Il y a donc toute une phase d’apprivoisement. Au départ ils sont dans des box séparés, mais peuvent se sentir et communiquer, ils vont ensuite chacun à l’heure tour découvrir l’enclos, et puis enfin se rencontrer.

Cela peut prendre des semaines voire des mois, le public ne pourra pas les voir, mais c'est pour la survie de l'espèce, et en général ça marche, l'année dernière, deux bébés panthère du Sri Lanka sont nées à Maubeuge.