Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pas de fêtes à Bayonne, mais un lancement de clés symbolique !

Par

Deux bayonnais Baptiste Baratchart et Yann Larre , nostalgiques des fêtes de Bayonne annulées cette année, ont décidé de se retrouver sur un balcon encore plus élevé que celui de la mairie de Bayonne, le sommet du Mondarrain (750 m) pour un jeté de clés très symbolique.

Baptiste Baratchart et Yann Larre au sommet du Mondarrain avec les clès de la ville de Bayonne Baptiste Baratchart et Yann Larre au sommet du Mondarrain avec les clès de la ville de Bayonne
Baptiste Baratchart et Yann Larre au sommet du Mondarrain avec les clès de la ville de Bayonne © Radio France - Baptiste Baratchart

Baptiste Baratchart est issu d'une famille Bayonnaise, ancrée dans les animations culturelles, sportives et gourmandes de la ville.  Pour lui les fêtes de Bayonne sont comme pour des milliers de personnes, la possibilité de se retrouver autour des joies de la vie, chanter, danser, et profiter des animations.  Mais cette année avec la crise sanitaire, les fêtes sont annulées. Ce mercredi soir aurait dû être la soirée d'ouverture des fêtes et pour éviter la nostalgie, Baptiste a eu une idée originale qu'il nous confie, pour éviter de pleurer dans la ville déserte.

Publicité
Logo France Bleu

Cette année ... tout est stoppé ... et au lieu de pleurer seul dans mon coin ce soir... car il est hors de question que j’aille sur Bayonne faire une non fête, j’ai décidé de réaliser quelque chose d’original, au sommet d’un pic de la montagne basque. Alors je décide d’appeler mon acolyte de randonnée, qui de plus est membre d’une peña Bayonnaise et président de LGA (Les Gars de l’Aviron) Yann Larre, et je lui explique mon envie de monter avec ma clef et nos foulards et réaliser une sorte de rituel au sommet. Résultats? Nous voilà parti. Au sommet, quelques personnes. Nous commençons notre hymne Bayonnais, le Salut Bayoune avant de réaliser une sorte d’ouverture un peu loufoque. Avant de s’ouvrir une bière chacun que j’avais amené soigneusement.  

Baptiste Baratchart et Yann Larre au sommet du Mondarrain !
Baptiste Baratchart et Yann Larre au sommet du Mondarrain ! © Radio France - Baptiste Baratchart

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu