Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pour le changement d'heure à la cathédrale de La Rochelle, tout est automatisé

Par

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, nous passons à l'heure d'hiver. Il va falloir reculer nos montres d'une heure. Et c'est pareil pour les horloges des monuments, et les clochers, qui sonnent pour indiquer les offices. A La Rochelle, tout est automatisé depuis quelques années.

Le sacristain de la cathédrale de La Rochelle dispose d'un boîtier électronique pour contrôler et programmer quand faire sonner les cloches. Le sacristain de la cathédrale de La Rochelle dispose d'un boîtier électronique pour contrôler et programmer quand faire sonner les cloches.
Le sacristain de la cathédrale de La Rochelle dispose d'un boîtier électronique pour contrôler et programmer quand faire sonner les cloches. © Radio France - Lise Dussaut

Dimanche matin 31 octobre, le sacristain de la cathédrale de La Rochelle va se rendre sur son lieu de travail l'esprit léger, sans aucun stress. Le changement d'heure, il n'aura pas à y penser. C'est ce week-end, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, nous passons à l'heure d'hiver. A trois heures du matin dimanche, il sera deux heures. Il en est ainsi depuis 1976. Alors pour les montres, il va falloir penser à reculer d'une heure. Heureusement, cela se fait automatiquement pour les objets électroniques - téléphones, ordinateurs... Et c'est aussi automatique pour les monuments

Publicité
Logo France Bleu

Un boîtier électronique s'occupe de tout

A La Rochelle, la grosse horloge et les clochers des églises sont automatisés depuis quelques années. Avant, une entreprise avait la charge de tout remettre à l'heure. Et c'est pareil à la cathédrale. Car si le clocher de l'édifice Saint-Louis n'a pas de cadran, il indique bel et bien l'heure, à sa façon : "Il sonne les heures civiles, et le début des offices, relate le maître des lieux, Philippe Garreau. Et moi, ce dimanche, je n'aurai absolument rien à faire." 

Le clocher va sonner à 10h35, comme d'habitude, et la messe va démarrer à 11h, comme d'habitude

Tout va se faire automatiquement, grâce à un boîtier électronique qui se trouve dans un placard de la sacristie. Un dispositif à la pointe de la technologie : "Il y a deux petits câbles, et l'un est directement relié à l'horloge parlante de Francfort. C'est par ce câble que passent les infos, et donc le changement d'heure. Le clocher va sonner à 10h35 pour annoncer la messe, et celle-ci commencera à 11h, comme d'habitude." 

Le clocher de la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle va bientôt être en travaux. © Radio France - Lise Dussaut

Et cela fait un moment qu'il en est ainsi à La Rochelle : "Cela fait une quinzaine d'années que je suis sacristain ici, et ce boîtier, je l'ai toujours connu. Les édifices religieux sont passés à l'électronique dès qu'ils ont pu__, dans les années 60-70." Alors bien sûr, Philippe Garreau a dû apprendre à le manier. Car il lui permet de programmer quand faire sonner les trois cloches. Il peut prendre la main. "Il est très bien fait, il y a des logos. La seule chose un peu compliquée c'était pour choisir de programmer. Mais j'ai demandé que l'on m'explique, et depuis, c'est tip top !"

loading
loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu