Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Pau : un tableau du 16e siècle retrouvé et acheté aux enchères pour 76.500 euros

-
Par , , France Bleu Béarn, France Bleu

Ce samedi, un tableau de Nicolas Cordonnier a été vendu aux enchères à Pau pour 76.500 euros. Ses propriétaires ne se doutaient pas de la valeur réelle de ce chef-d'oeuvre.

La Prédication de saint Vincent Ferrier, par Nicolas Cordonnier, mis en vente à Pau.
La Prédication de saint Vincent Ferrier, par Nicolas Cordonnier, mis en vente à Pau. © Radio France - Evan Lebastard

Pau, France

Le tableau "La Prédication de saint Vincent Ferrier" (peint vers 1515/1520) par Nicolas Cordonnier dit le Maître de la Légende de la Santa Casa était estimé entre 10.000 et 15.000 euros. Il a finalement été adjugé à 76.500 euros lors de sa vente aux enchères par la maison Carrère et Laborie, ce samedi. C'est un collectionneur français qui en a fait l'acquisition. Avec les frais de vente, l'acheteur en a pour plus de 94.000 euros.

"Ses propriétaires ne se doutaient pas qu’ils détenaient l’une des rares œuvres du peintre troyen le plus important du début du XVIe siècle. Cette période majeure dans la peinture française" explique le site spécialisé Gazette Drouot. Ce tableau n'était connu jusque-là que sur photo, celle d'un ancien conservateur du Louvre. "C'est grâce à ça que j'ai pu redonner une identité à ce tableau", explique Patrice Dubois, expert en peinture ancienne. Il représente le dominicain Vincent Ferrier mettant en garde contre la fin du monde et appelant la foule à se convertir.

Une vente qui va faire date

Le montant très élevé de l'enchère, 76.500 euros "fera date dans l'histoire des adjudications des peintures françaises de la fin du 15e siècle", assure l'expert Patrice Dubois. "Moi qui avait pris la responsabilité de donner dans un premier temps une fourchette d'estimation prudente, je suis bien content qu'elle ait été dépassée. Cela prouve que des particuliers en grand nombre, et quelques marchands, ont été attirés par ce tableau qui méritait leur attention."

Le tableau a longtemps pris la poussière dans un appartement du centre-ville de Pau. Patrice Carrère, le commissaire priseur qui a mené cette vente, explique avoir tout de suite remarqué ce tableau lors de la visite de l'appartement, "c'est un tableau dont la patine me faisait dire qu'il était probablement du XVe siècle." Pour autant, si l'écart entre la première estimation et le prix final de vente s'explique par la rareté de ce genre de tableaux, selon Patrice Carrère. "C'est la première fois qu'une oeuvre de cet artiste passe dans une enchère publique. Le marché peut donc être méfiant, mais il nous a rassuré."

Au-delà de la valeur financière exceptionnelle du tableau, le fait de l'avoir retrouvé va pouvoir faire avancer les recherches sur cet artiste, dont le travail est encore méconnu.

La Prédication de saint Vincent Ferrier (vers 1515-1520), par Nicolas Cordonnier dit le Maître de la Légende de la Santa Casa. - Aucun(e)
La Prédication de saint Vincent Ferrier (vers 1515-1520), par Nicolas Cordonnier dit le Maître de la Légende de la Santa Casa. - © DR