Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Des bombardiers d'eau en exercice au-dessus du lac de Laffrey déserté en Isère

Par

Les riverains du lac isérois de Laffrey ont eu la surprise de voir trois Canadairs en exercice ce lundi. Ces bombardiers d'eau destinés à lutter contre les incendies de forêts venaient de la base de la sécurité civile de Nîmes.

Un canadair de la sécurité civile au dessus du lac de Laffrey Un canadair de la sécurité civile au dessus du lac de Laffrey
Un canadair de la sécurité civile au dessus du lac de Laffrey © Radio France - Sébastien Riglet

Ces images ont été filmées ce lundi après-midi sur le plateau matheysin en Isère : des bombardiers d'eau venus de la base de Nîmes-Garon voler au dessus du lac de Laffrey, écoper et relâcher des tonnes d'eau. Renseignements pris auprès du Service d'Incendie et de Secours de l'Isère, ces entraînements menés par la Sécurité Civile sont habituels pendant l'hiver ou le printemps pour préparer la saison d'été et la lutte contre les incendies de forêts. Ils permettent aux pilotes de mieux connaître les plans d'eau où leurs Canadairs peuvent venir s'approvisionner. 

Publicité
Logo France Bleu

Les Canadairs peuvent venir écoper de leurs six tonnes d'eau dans trois lacs en Isère

Trois lacs en Isère présentent assez de longueur pour le remplissage et le dégagement de l'avion quand il reprend de l'altitude : les lacs de Laffrey, de Paladru et du Monteynard. Il faut savoir que les Canadairs ont besoin de 1500 mètres de longueur et de douze secondes pour effleurer la surface du plan d'eau et remplir leurs réservoirs de 6000 litres de contenance. Un moment spectaculaire donc pour les riverains confinés du lac de Laffrey mais habituel pour la Sécurité Civile qui dispose de 12 Canadairs pour lutter contre les incendies de forêts (9 basés près de la base militaire de Nîmes-Garon et trois basés en Corse à Ajaccio). 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu