Insolite

Pendant les fêtes, les éboueurs ont du travail!

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 1 janvier 2016 à 7:32

Les éboueurs ramassent les restes, après le passage du Père-Noël
Les éboueurs ramassent les restes, après le passage du Père-Noël - Florence Gotschaux

Poubelles bondées après le passage du Père-Noël, bacs débordants après les repas de fêtes... les éboueurs n'ont pas le travail facile en fin d'année.

Les restes de votre réveillon s'amoncellent peut-être déjà dans votre poubelle, ce 1er janvier. Soyez rassurés, dans certaines communes, les éboueurs font leur tournée, même en ce jour férié. C'est le cas par exemple dans la communauté de communes Rhône Crussol (en face de Valence). Ailleurs, ces agents passeront dans les prochains jours, et vous serez peut-être ravis de vous séparer de votre poubelle malodorante ou de tous ces cartons qui vous encombrent. 

Poubelles bien remplies après les fêtes - Aucun(e)
Poubelles bien remplies après les fêtes - Florence Gotschaux

Car en cette période de fêtes, les éboueurs ont plus de travail qu'en temps normal. Exemple à Guilherand-Granges, en Ardèche.

Du travail supplémentaire pour les éboueurs pendant la période des fêtes

Les tournées durent parfois un peu plus longtemps car toutes les poubelles sont de sortie... certains sacs supplémentaires jonchent même parfois le trottoir, et les camions-bennes se chargent bien vite! Bien plus vite que le reste de l'année.

Tournées chargées pour les éboueurs à Guilherand-Granges après les fêtes

A Guilherand-Granges, par exemple, les déchets ménagers représentent 16,8 tonnes un jour de passage pendant les fêtes de fin d'année, contre 11,5 tonnes en temps normal. Pour les cartons, c'est 9,6 t contre 7,4 habituellement.

Dans les poubelles, papiers cadeau et cartons de jouets - Aucun(e)
Dans les poubelles, papiers cadeau et cartons de jouets - Florence Gotschaux

Partager sur :